top of page

Talent ou travail ?


Suite à la demande de l'un de vous, je me lance sur ce sujet qui vous turlupine apparemment.

Est ce que le talent pur, inné, le don originel, existe en motocross ?

Bien sûr !

Certaines personnes arriveront facilement à piloter convenablement une machine de Mx, d'autres non. C'est ainsi, et vous n'y pouvez rien. Vous pouvez travailler nuit et jour, avoir des millions d'€ et le meilleur staff, cela ne suffira pas à faire un intérieur à Romain Febvre, ou plus accessible, au numéro 1 de votre ligue.

Deux causes : -Le patrimoine génétique. Etre le petit-fils de Poulidor, et le fils d'un Champion du Monde de Cyclocross, vous permet déjà de partir du bon pied. Devinez quoi ? Le gamin en question est déjà Champion du Monde de Cyclocross (alors qu'il est encore Espoir) et vient de tordre Tony Martin (Champion du Monde) en contre-la-montre sur route ! De mon coté, mon père a fait un top 10 en 500 Inter dans les années 80, et ma mère descend plus vite que la moitié d'entre vous, encore aujourd'hui, dans les single tracks en Mtb ! Ca m'a un peu aidé à devenir pro ! Alors imaginez les fils Pichon, Vialle, ou mieux encore : Everts évidemment... Ou l'enfant de Livia et Dungey, si notre francilienne pouvait faire un petit block-pass à Lindsay ! D'ailleurs quand je pense aux filles de Pastrana dont les deux parents ont gagné des médailles aux X-Games...

-Le caractère

Si votre enfant n'a aucune volonté, aucune envie, aucun mordant, cela sera évidemment très difficile. Brian Moreau est passé du 85cm3 aux podiums de l'Europe 125cc en 6 mois ! Idem pour le petit Miot qui sort du 65cm3 éducatif et signe des podiums en Cadet ! Tout le monde ne peut pas faire ca.

Quand je suis monté sur ma première 125cm3, j'ai déjà commencé par me satteliser et faire 1 mois de platre. Un classique qu'on ne retrouve pourtant pas chez les plus doués.

Bref, à la base je suis convaincu que l'on nait sportif ou pas. Dans mon cas, il m'a fallu 2 jours pour faire du snowboard, deux fois de Jet pour y arriver, et 10min pour mettre les deux genoux au sol en Vitesse, etc...

Et c'est valable pour Marquez quand il fait du Mx, Prado quand il fait du Trial, Meo de la voiture, Ferrandis en Dirt, Sorby en Freestyle, Ristori au foot, JMB en...tout !

Par contre, le nombre d'humains doués en sport est grand hélas... Pour devenir le meilleur (des meilleurs), il n'y aura alors plus que deux obstacles :

-L'éducation primaire

C'est du boulot, c'est sûr, mais les 6 premières années de votre vie sont les plus importantes. Equilibre, motricité, gestion de la peur, du stress, envie de compétition, voyages, rencontre, quantités de sports testés, apprentissage de la victoire ET de la défaite, souplesse, explosivité, éloignement de la mal-bouffe ET des écrans (ordi, tablette, téléphone, Télé), relation familiale forte, discussions et évidemment amour inconditionnel sont les clefs essentielles...

C'est le rôle des parents, de la nounou, des grand-parents, de la famille, des amis, des profs, des animateurs, etc... Et si vous lisez ce texte, c'est évidemment trop tard pour vous...

-Le travail.

Avec tout ce que j'ai cité plus haut, on a une base excellente. Parfait. Vous êtes dans les 10% de l'Elite. Désormais la différence ne se fera plus que sur une seule vertue : le travail, la répétition, encore et encore et encore et toujours.

Vous connaissez tous les anecdotes célèbres : -Mickael Jordan qui arrivait toujours avant, et repartait toujours après tout le monde -Ronaldo et ses 1.000 abdos quotidiens !

-Lance Armstrong repérant minutieusement tous les cols et passant sa vie en soufflerie -Cyril Despres faisant 8h de home-trainer pour s'affuter physiquement et mentalement -Carmichael détruisant (littéralement) ses motos d'entrainement une à une -JMB pouvant faire 1 ou 2 pleins en tournant autour des arbres en free-ride -Demeester roulant 7 jours sur 7 à Loon-Plage -Vuillemin qui faisait entre 60 et 80 tours de Supercross dans la même journée

Je n'ai JAMAIS pu faire cela !!

Et pourtant je vous promets que j'ai essayé, encore et encore, voulant me transformer en machine de guerre, insistant, et insistant encore...mais non. Impossible. Et évidemment cela s'en est ressenti dans mon palmarès (le votre aussi ?) Ce n'était pas de la fainéantise, mais il m'était impossible de tenir le coup mentalement : on en revient donc plus haut dans le texte, le caractère.

J'avais grâce à mes parents une paire d'as, mais hélas juste une paire de valets pour completer mon jeu. Alors face à Pichon (par exemple) et ses 4 as...Et bien tu te couches !!

‪#‎motocross‬ ‪#‎gifted‬ ‪#‎workworkworkwork‬ ‪#‎popotin‬ ‪#‎mxblog‬ ‪#‎qp‬ Vous connaissez des pilotes qui ont un bon jeu ? Partagez le texte ! Vous n'êtes pas d'accord ? C'est votre droit, lâchez vous dans les commentaires ! Vous avez réussi à lire jusqu'ici ? Chapeau, je suis peut être finalement plus doué au clavier qu'au guidon...talent ou travail à votre avis ?


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page