top of page

L'embrayage


Polémique auprès des parents lorsque les pilotes laissent le doigt dessus Polémique auprès des mécanos quand tu n'arrives pas à terminer le Touquet

Polémique dans les team aux US quand Reed arrive tout juste à terminer les 20 tours de la finale

Et là vous allez me sauter dessus en me disant "j'ai fait 2 ans avec le mien, Chad, il faut qu'il aprenne à piloter !!"

Même les plus grands mécaniciens ont eu du mal à accepter le problème de l'Enduro du Touquet, rejettant tout sur le pilote, et sa manière de piloter.

Ce qui est partiellement faux.

Il est temps de mettre un peu de lumière sur cette huile noire qui ne sent pas très bon !

Roulottant l'an dernier pour le plaisir, je n'ai eu aucun souci pendant 6 mois. Au moment où j'ai élevé le niveau (2sec plus rapide), l'usure des galettes est arrivée. Depuis Avril, j'ai encore passé un cap (1sec de moins), et il me faut desormais un embrayage neuf tous les 3 WE. Ais-je changé mon pilotage, mes traces, ma position ? Pas du tout ! Alors d'où vient le problème ?

C'est simple, une ornière se prend généralement à la même vitesse si vous êtes Teillet ou Gasjer. Mais si l'un met entre 4 et 8sec au tour à l'autre vous imaginez bien que la vitesse d'accélération n'est pas la même. Et cela, c'est l'embrayage qui le supporte.

Pour être efficace dans les whoops, les trous ou les vagues de sable, il faut rouler une (ou deux) vitesse au dessus. La suspension marche mieux, la traction est meilleure, l'efficacité est parfaite. Et cela, c'est l'embrayage qui le supporte. Un moteur qui craque, 35min de course, du gros rythme, cela fait chauffer le moulin, et donc l'huile. Et cela, c'est l'embrayage qui le supporte. Enfin pour éviter les fautes, les cabrages, le passage de vitesse en sortie d'ornière, il est préférable de prendre les virages avec de la vitesse, et en 3. Et cela, c'est l'embrayage qui le supporte.

Vous l'aurez compris, la vie de Mr Acier & Mme Ferodo n'est pas facile... (Et pire encore si Mme Ferodo a choisi Mr Alu !)

Un pilote se sert et doit se servir de l'embrayage. Sans exagération évidemment, comme du frein AR en l'air, du Scrub, des wheelings, etc...)

Si vous commencez à trop changer les disques, mais que les secondes tombent...faites des heures sup ! Il n'y a hélas pas de solution. Cairoli ne fait pas 4 courses avec les mêmes disques...

‪#‎motocross‬ ‪#‎embrayage‬ ‪#‎mxblog‬ ‪#‎qp‬

Vous avez déjà fait 1500km et raté une qualif pour un embrayage qui patine ? Moi oui. Vous avez dépensé 150€ pour un reservoir d'huile additionnel au Touquet ? Moi oui. Vous pourriez faire une oeuvre d'art metallique pour décorer un rond point ou une aire d'autoroute avec les disques morts de votre atelier ? Moi aussi !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page