top of page

Poignée droite


Ahhhhh ce morceau de caoutchouc ! L'endroit où il n'existe plus de différence de compte en banque, cette surface qui stoppe toute les théories, ce tube qui répond à toutes les questions. Les juges ont un marteau, les crossmen une poignée de gaz.

Certains la respectent (Everts, Peter, Demaria, Nagl, Pourcel, Ferrandis, Seely), d'autres la maltraitent (Beirer, Meo, Fevbre, Barcia, Richier) pour notre plus grand plaisir.

Mais depuis 10-15 ans maintenant, cet étui à chevaux, ce détonateur à impulsions assises souffre d'un mal incurrable : la troualgie aigüe du métacarpe antérieur. (Je sais, ca fait très Dr La Peluche)

Croyez moi, j'en ai usé de la poignée, j'en ai passé des brouettes de caoutchouc,

l'Attila de la Renthal Soft, le Himmler de la ProTaper Dual Density, le Charles Manson de la Ariete. Et l'usure a évoluée, petit à petit.

Tu les arraches petit car toujours par terre, tu uses le dessus plus grand, à force de serrer le guidon dans les whoops, tu macules la colerette de sang en fin de manche à l'agonie... Mais un phénomène étrange est apparu au début des années 2000 : le trou au niveau du pouce...

Premier cas extrême connu : Sebastien Midali (leader aujourd'hui du championnat vétéran) alors dans le top 5 de l'Elite, il était obligé de strapper à l'elasto...la poignée !

Et j'ai commencé à voir les premiers symptomes apparaitre...puis mes collègues aussi...

Qualité de caoutchouc ? Non car j'arrive à faire la même chose avec celles d'origine Plus rapide ? Pas vraiment lol (i wish)

Les gants ? Ils n'ont pas vraiment changés depuis 20 ans Les terrains ? Les tracés et la préparation des pistes autour de chez moi sont les même depuis longtemps

Pour moi la réponse est simple : La fourche !!

La transition de passer à une fourche plus dure s'est faite en 2001 exactement. J'ai alors compris que pour aller plus vite, il me faudrait arriver plus fort sur les sauts, freiner plus fort et évidemment descendre plus fort dans les trous Pour cela, on y est allé crescendo, puis assez fort, puis à ne plus avoir la place de mettre de clapets ! Aujourd'hui c'est encore pire avec des fourches plus grosses, et des settings surpuissants Le résultat est bluffant:

-A presque 40 ans je reste encore vite -Avec 4 journées de roulage seulement en 2016 je n'ai jamais mal aux bras -Je roule plutôt en sécurité.

Par contre celles qui ne le sont pas, du coup, ce sont mes poignées... ‪#‎motocross‬ ‪#‎gaz‬ ‪#‎throttle‬ ‪#‎mxblog‬ ‪#‎qp‬

Vous avez le même problème ? Dites, le que je me sente moins seul Vous avez une autre explication ? Partagez la dans les coms ! Vous avez essayez les EMIG ? C'est mon prochain test...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page