top of page

22 ans de non-évolution ?

1994, Dole, la Combe aux loups.

Je suis alors un des pilotes 125cc Amateurs les plus rapides de France. 3ème du Junior, dans les 15 de l'Elite, devant il n'y a presque que des pilotes de GP et quelques confrères du Junior. Je peux compter sur ma fougue de 17 ans et de l'attaque à outrance.

Aligné sur la même grille, Jacques Hubert est au top de la ligue de Franche-Comté. Holeshoteur de talent, suréquipé d'une 500cc KX, pilotage sûr et fin, plusieurs fois Champion de ligue, on est dans une autre dimension de pilotage et d'expérience.

La bagarre durera 2 manches de 25min, la 125cc à 12.000tr, les 60cv de la 500 l'arrachant dans les cotes, intérieurs serrés, extérieurs démoniaques, la confrontation sera juste et belle malgré les différences d'années et de puissance.

2016, Dole, la Combe aux loups.

Les meilleurs pilotes de France 125cc National Amateurs sont tous là. Il y a des jeunes et moins jeunes, la grille est pleine, le niveau est bon. On retrouve des top 15 de l'Elite, des vainqueurs du National ou encore des champions de ligue. Les manches sont disputées, les machines marchent fort, l'attaque est de tous les instants, les chronos tombent...

A coté de cette catégorie, Dole accueille le championnat de Ligue Mx1. L'Elite de la région des producteurs de cancoillotte, de saucisse de Morteau, de Comté, de Morbier et de Macvin. Damien Charpillet est un ancien, il roule avec une surpuissante KXF, il ne compte plus les titres de Champion, il est sûr de lui et de son pilotage. Il domine. Il écrase ses concurrents une fois de plus, qu'il parte devant...ou derrière. Les temps tombent, aussi...

Alors le soir venu, je me dirige nonchalement vers le tableau d'affichage pour observer, 22 années après le combat de David et Goliath, entre le pisse-feu et le monstre vert, si quelque chose avait changé ? Réponse : 7 dixièmes d'écart, autant dire rien. La bagarre aurait bien eu lieu entre Damien Charpillet et Mickael Nicolas.

The Revival 94...

Car le motocross, avant tout, cela reste une histoire de freinage, d'ornière et d'accélération, quelque soit votre âge ou votre machine. On revient dans 20 ans pour une bagarre entre une "E-CR" et une vieille 450F ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page