top of page

Protections ou protège-cons? La revanche!

Photo Zoll Photographie (Enduropale du touquet 2016)

Suite au tollé général qu’a causé la lecture du texte originel, je me permets de reprendre ce post, d’une autre manière, afin que tout soit bien clair A commencer par le titre !

Oui il faut se protéger ! Oui nous sommes tous, amateurs ou Pros, à côté de la plaque ! Oui, nous sommes tous des cons. Oui, nous sommes tous différents

Nous, les amateurs

Le pilote Amateur aime les protections. Il va acheter tout d'abord un pare-pierre, voir un gilet, voir une dorsale, voir les 2-3 en même temps. (GLL style ...mais qui arrive à se blesser quand même) La protection cervicale vient juste après.

Pourquoi ces deux choix ? Parce que le pilote amateur a peur de mourir et de la paralysie. Il a besoin aussi du OK de la famille, du conjoint pour pratiquer le Mx en paix, donc protéger l'essentiel est une obligation, un dédouanement aussi moral que physique. L’amateur mettra des ceintures dorsales, des coudières, des gilets complets, des sous-vêtements rembourrés (pour impressionner ?), etc…

Une fois tout cela enfilé ? Ils se sentent invincibles...à tord !

Eux, les Pros

Ils protègent leurs articulations style Livia/Barcia/Musquin avec les protèges poignets CTI Pour les bottes, Tech8 ou SG12 au minimum...et 6 paires par an pour qu'elles restent bien rigides ! (Un pro ne peut pas rouler avec des Tech1 ou Tech3 par exemple) Changement de casque tous les 3/4 mois et au moindre pet : on change. Pour la plupart, c’est pare-pierre avant pour éviter de se fracturer sternum ou côtes sur le guidon Pare-pierre dans le dos au cas où quelqu’un pose son sabot où il ne faut pas. Tous roulent avec des genouillères carbones sur mesure, refaites chaque année. Ils adoptent parfois les systèmes gonflables pour casque afin de faciliter le travail des secouristes Une fois ses protections adoptées ? Ils se sentent invincibles...à tord !

Chacun voit midi à sa porte, les protections sont un choix

Il est possible de rouler avec des bottes de 75 en cuir + coques fines pour les genoux + Casque à 99€ homologué et porté 5 saisons : c’est légal. Il est aussi possible de rouler avec des Tech8 rigides, des genouillères Asterisk, un pare-pierre/dorsale Alpinestars A8 et Changer son casque Shoei tous les ans : c’est mon choix Mais là où je ne tombe rarement d’accord avec les amateurs, et avec les lecteurs de mes textes, c’est que pour moi, les protections ne représentent que 30% du boulot !

Et c’est là que j’aimerais que les Amateurs suivent les Pros, sur les 70% restants !

Pour un Pro, le sommeil, c'est sieste + 10h mini par jour. L'alcool : jamais avant la moto. Le pro ne roule pas s’il n’est pas physiquement prêt. La moto est réglée parfaitement, avec chaque point de sécurité revu 100 fois. Une précharge qui change de 3mm ? On refait de suite. La cuve du carbu ? C'est le désert de Gobi : elle n'a jamais vu une goutte d'eau La technique ? Travaillée sans cesse pour être le plus précis possible Une poignée de gaz se nettoie chaque semaine Une mauvaise ornière ? On l’évite Un mauvais trou ? On le cabre Un saut derrière un concurrent ? On se décale Derrière un attardé ? On ne saute pas

Vous pouvez pester contre Dungey qui roule sans pare-pierre autant que vous le voulez (comme DV, RC, le Mac, Herlings à Valkenswaard) mais ne vous dites jamais qu’ils étaient cons. Ils ont simplement privilégié les 70%

Et je suis désolé de vous le dire, mais cela a fonctionné pour eux

Mais je peux vous donner aussi une TRES (trop) longue liste pour qui cela n’a pas fonctionné du tout ! Et le denouement n’est pas aussi heureux que pour les #4, #934, #5 et #84 aujourd’hui…

Pour terminer ce texte, je vais vous donner la marque de la meilleure protection du marché actuellement (et elle coûte juste un peu d'ego) : une bonne marge. Take care.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page