Les phénomènes de récupération
L'un des problèmes majeurs est que graduellement, étape par étape, un sportif doit arriver à progresser en évitant les pièges tendus par la fatigue.
La fatigue localisée
Elle est caractérisée par des courbatures essentiellement musculaires qui disparaissent au bout de 24h, 48h ou 72h.
Elle peut avoir plusieurs causes:
- reprise trop rapide et trop brusque de l'entraînement
- entraînement particulier trop intense
- séances de musculation trop violentes.
Cette forme de fatigue n'est pas trop dangereuse car elle se caractérise par une difficulté fonctionnelle, le sportif est amené de lui même à cesser ou à ralentir son rythme d'entraînement.
2. La fatigue générale
Cette forme de fatigue est beaucoup plus dangereuse que la précédente car elle est sournoise. Elle s'installe progressivement et aboutit au surmenage.
Les signes de fatigue sont :
- nervosité et irascibilité
- comportement inhabituel dans la pratique sportive
- sensation de lassitude générale
- manque d'appétit
- sommeil agité et perturbé
- récupération plus difficile
- baisse des performances.
Les causes de cette forme de fatigue sont multiples, étroitement liées les unes aux autres et peuvent se caractérisées par une forte influence réciproque entre le psychisme et le physique.
Mais d'autres causes interviennent:
- mauvais dosage dans le travail des charges et de la récupération
- lassitude dûe à la répétition et l'absence d'enthousiasme pour s'entraîner.
Physiologiquement, il a été constaté que la fatigue pourrait résulter, entre autres causes, d'une chute du taux de glucose (glycémie) et d'un excès d'acide lactique.
Repousser l'apparition de la fatigue et composer avec elle sont des problèmes à résoudre par le sportif.
Certains facteurs peuvent aider à cette brusque montée de la fatigue si certaines consignes ne sont pas respectées comme la diététique et le repos.
La récupération représente l'ensemble des moyens permettant au sportif d'effacer le mieux possible les effets de la fatigue survenus après les efforts physiques intenses de l'entraînement ou de la compétition, c'est la régénération de l'organisme.
La récupération est trop souvent négligée pourtant elle tient une place considérable dans la vie du sportif et joue un rôle important dans l'accomplissement de la performance. La négliger conduit directement à l'état nuisible de la fatigue.
Sur un plan général, un jeune sportif ne ressent que modérement les effets de la fatigue et croit pouvoir récupérer rapidement mais ce n'est pas toujours le cas et les parents doivent être vigilants et attentifs aux signes de la fatigue cités plus haut.
3. Hygiène de vie
Le sommeil joue un rôle très importantet il est lié à l'élimination des déchets métaboliques (les toxines) ainsi qu'à la disparition d'une grande quantité des stimuli nerveux qui sollicitent chaque jour le cerveau.
Un bon sommeil recharge les batteries.
Le manque de sommeil peut être un signe de fatigue excessive pouvant aboutir au surmenage.
Certaines précautions peuvent être prises pour favoriser l'endormissement :
- repas léger et équilibré au souper
- se coucher régulièrement à la même heure
- dormir dans une chambre aérée.
4. Retour au calme dans la séance
Il s'agit de la période qui s'écoule entre la fin de l'entraînement et le retour à la maison. Il a pour but de réoxygéner l'organisme et permettre une meilleure élimination des déchets toxiques accumulés dans l'organisme après des efforts répétés de l'entrainement ou de la compétition.
Par exemple, après un effort en anaérobie lactique ( un entrainement de mx) :
2 minutes de footing, 2 minutes en trottant, 2 minutes en marchant puis des étirements musculaires de tout le corps et bien sur s'hydrater le plus possible.
Parmi les soins dits extérieurs, le sauna est intéressant, y rester pendant une dizaine de minutes. Le sauna produit de la vapeur d'eau qui s'évapore et fait augmenter la température. La transpiration devient très abondante et finir la séance avec une douche froide.
Cette technique entraine une déperdition exagérée de sueur donc idéale pour éliminer les toxines.
Toujours bien s'hydrater ensuite.
Fabienne.