top of page
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
Rechercher

Livia Lancelot Professionnelle de A à Z

  • Cindy Trudel
  • 21 mars 2016
  • 5 min de lecture

C’est une pilote professionnelle, une championne mondiale avec beaucoup d’expérience, qui as débuté la moto a l’âge de 4 ans, qui as coursé avec les garçons, 5 fois championne de France, 2 fois médaillée de bronze au X-games que j’ai eut la chance d’interviewé, oui oui.... c’est nulle autre que Livia Lancelot.

En 2008 elle a remporté le titre de championne mondiale et elle travaille à reconquérir ce titre depuis. La saison 2016 est déjà commencée pour Livia, contrairement à nous ici au Canada. Lors de la 1ere manche au Qatar, Lancelot as obtenu la 2e place, mais c’est une nouvelle jeune rivale Courtney Duncan, qui lui as pris la 1ere position.

« C’est la loi du sport, forcément à 28 ans je me doutais bien que des petites jeunes viendraient m’embêter un jour ou l’autre! Courtney a 20 ans, soit 8 ans de moins que moi. En 2005 lors de la 1ere coupe du monde elle avait donc moins de 10 ans, à ce moment-là, elle pu déjà commencer à rêver d’un titre mondial. Ce qui était loin d’être mon cas à cet âge-là! Ces Jeunes pilotes vont révolutionner le pilotage WMX ! Et c’est une excellente chose. »

Quiconque qui as déjà remporté un championnat connais les efforts nécessaire pour y arriver et Livia sait bien ce que ça exige.

« Ca nécessite beaucoup de sacrifices, et quand on est passionnée comme je le suis, beaucoup de plaisir. Car au final c’est des heures sur la moto et c’est souvent que du bonheur ! »

Le motocross est loin d’être délicat, c’est un sport exigeant qui demande une forme physique parfaite. C’est le plus beau sport au monde, mais il comporte aussi des cotés plus sombre comme les blessures et les bris mécanique.

La championne française as connu beaucoup de moments de gloire mais aussi des moments déchirants au cours de sa carrière. En 2009, alors qu'elle mène le championnat, une blessure à l’épaule nécessitant une opération la force a abandonner la défense de son titre mondial. En 2013, en tête du championnat de France, elle doit se faire opérer au genou pour les ligaments croisés. L’an dernier, meneur au championnat mondial par 4 points, Livia n’as pu défendre sa plaque rouge lors de la dernière course du a un bris mécanique sur la grille de départ. Un malencontreux scénario de film cruel… pourtant bien réel, mais l’expérimentée athlète demeure sereine et résigné malgré tout.

« Parce qu’il y a bien plus grave dans la vie que de perdre un titre mondial sur panne mécanique, ou de prendre 6 mois d’arrêt pour des croisés. Je fais de la moto tous les jours, vivre de sa passion est la plus belle chose au monde. Ces moments déchirants sont associés à des moments forts. Le soutien de milliers de personnes après la perte de mon titre l’année dernière, peut-être même plus que si j’avais eu ce fameux titre d’ailleurs ! De superbes rencontres grâce à mes blessures, des Kino thérapeutes, médecins, athlètes de différents sports.

Je pense que tout arrive pour une raison bien particulière et il est vrai que j’ai loupé pas mal de titre dans ma carrière mais je ne l’échangerai pour rien au monde. »

Livia Lancelot a créé sa propre équipe de course, soit le team 114. Evidemment çà lui occasionne plus de pression, plus de travail, elle ne peut plus penser qu’à soi et à se concentrer seulement à piloter.

« C’est complètement vrai mais c’est tellement mieux de pouvoir choisir, et d’être l’unique personne responsable de ces choix ! Le gros avantage c’est que gérer un team est tellement stressant et compliqué que rouler finalement c’est le plus simple! »

Ses commanditaires et partenaires lui sont fidèles d’années en années pour une bonne raison, au-delà des bons résultats.

« Je pense être une personne entière, et très exigeante, je me remets beaucoup en question. Mes partenaires sont comme moi, alors tout se passe très bien ! »

Je suis la carrière de Livia depuis longtemps et je vous assure que la championne es un exemple à suivre, une athlète professionnelle jusqu’au bout des doigts. Disponible en 6 langues, son site internet livialancelot.com est impeccable. Active sur tous les réseaux sociaux, entre la préparation de vidéo, d’entrevue ou en shooting photo, l’entrainement en gym, sur piste, une bonne alimentation et le repos. Je lui ai demandé comment elle arrive à tout faire parfaitement et à performer ?

« Je suis bien entourée! J’ai des personnes de confiance qui m’aide à tout gérer même si je garde un oeil sur tout car je suis très (trop) perfectionniste.

Mais au final quand on réfléchit bien tout ça n’est pas plus compliqué ou plus long qu’une semaine de 35h de travail en France »

Dévouée à son sport, Livia Lancelot fais partie de l’élite comme les Patterson, Fiolek, Laier, Bau, Cooke qui ont pavé la route du motocross féminin à travers le monde, mais elle évalue qui reste encore pas mal de travail à faire du coté mondial féminin.

« L’évolution n’est pas si rapide que je l’aurais espérer, les années avec le MX3 ont fait beaucoup de mal au WMX, avec beaucoup moins de sponsors, seules certaines filles ont pu continuer. Et le niveau n’a pas évolué pendant ces années. Il a beaucoup de choses à faire pour que notre championnat continu d’évoluer, des idées ce n’est pas ça qui me manque en général. Après je ne suis pas encore en mesure de savoir ce qui est réalisable. »

Médaillé au X-games Livia as bien performé lors de ses traversées de l’Atlantique pour courser aux États-Unis. Malheureusement pour nous… elle ne croit pas répéter l’expérience.

« Non ça ne fait pas parti de mes plans, je suis quelqu’un qui aime le changement et les US c’est déjà fait, mes prochains plans sont plutôt pour mon après carrière. »

Livia nous assure que ce n’est pas sa dernière saison mais elle planifie déjà son après carrière.

« Oui j'y pense déjà beaucoup, disons que les grandes lignes de mon après carrière sont déjà plus ou moins dessinées, et je prévois rester dans le monde de la moto, comme je le disais je suis passionnée avant tout et je ne pourrais pas complètement couper après ma carrière de pilote.

En terminant, notre chouchou française donne le conseil suivant aux jeunes filles qui désirent débuter le motocross.

Quels conseils, et quelles mises en garde donneraient tu à une jeune fille qui désire commencer le motocross?

« Roulez avec les garçons le plus possible, et roulez tant qu’il y a du plaisir ! »

Merci Livia pour ton temps, ton implication et ton professionnalisme, j’ai un profond respect pour l’athlète que tu es et pour tout ce que tu as accompli. Nous invitons nos lecteurs à consulter le site de livialancelot.com ainsi que ceux de ses partenaires. Vous pouvez également la suivre sur les différentes plateformes des réseaux sociaux suivants : Twitter @livy114, Instagram livia 114 et les 2 pages Facebook soit celle de Livia Lancelot et celle de son équipe team one one four.


 
 
 

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

We are young and passionate about Moto, Art and music from all around the world. We take pride in our work. Every feature was carefully chosen to ease the way to that perfect lifestyle, news or magazine website.

bottom of page