top of page

Protections...protège-cons ?

Suite à une top remarque sur un des derniers sujet posté, je me permets de revenir sur le dossier des protections, et surtout la différence entre les amateurs et les pros.

Le pilote amateur aime les protections. Il va acheter tout d'abord un pare-pierre, voir un gilet, voir une dorsale, voir les 2-3 en même temps. (GLL style ...mais qui arrive à se blesser quand même) La protection cervicale vient juste après.

Pourquoi ces deux choix ? Parceque le pilote amateur a peur de mourir et peur de la paralysie. Il a besoin aussi du OK de la famille, du conjoint pour pratiquer le Mx en paix, donc protéger l'essentiel est une obligation, voir un dédouannement aussi moral que physique. Un fémur ? Il manquera, le boulot et basta. Court ou long ? Pas grave ? Pas nettoyé la poignée de gaz depuis 4 mois ? Où est le problème ? Tomber plusieurs fois sur le même casque ? On change la visière et hop ! Pas beaucoup dormi ? Ca ira bien quand même ! Une petite bière entre midi et deux ? Volontiers ! Une précharge ? C'est quoi ??

Brisons un tabou rapidement : Les pros ne sont pas moins protégés que les amateurs ! Mais différement, sur des zones et des peurs différentes.

Ils privilégient la facilité des mouvements, la souplesse et l'amorti des protections. RXR pour Ferrandis, doublage mousse dans le Alpinestars pour moi au niveau du sternum. Le Pro protège ses arriculations (synonyme d'arrêt ou de rouler à 70%) (Livia/Barcia/Musquin avec les protèges poignets) Pour les bottes, Tech8 ou SG12 au minimum...et 6 paires par an pour qu'elles restent bien rigides ! (Un pro ne peut pas rouler avec des Tech3 ou Tech7 par exemple) Changement de casque tous les 3/4 mois ! Et évidemment : tous des genouillères carbones sur mesure, refaites chaque année. Car la hantise, je vous l'ai dit : c'est les articulations, surtout le genou. Concernant le sommeil, c'est sieste + 10h mini par jour. L'alcool : jamais avant la moto.

La moto est réglée parfaitement, avec chaque point de sécurité revu 100 fois. Une précharge qui change de 3mm ? On refait de suite. La cuve du carbu ? C'est le désert de Gobi : elle n'a jamais vu une goutte d'eau en vrai.

Je ne vais pas m'attarder sur le fait que les Pros roulent tjs dans les meilleures traces ? Sautent les tables avec une précision chirurgicale

Une fois il m'est même arrivé de ne pas tomber (guidon par terre à l'arrêt inclus) pendant plus de 2 mois, entrainements et courses inclues, soit 30-35 roulages d'affilés ! J'ai d'ailleurs gardé le même Pro Taper 3 ans !

Quand vous voyez le dos à Paulin ou Van Hoerbeck avec le maillot qui flotte, ne pensez jamais qu'il n'est pas protégé : ce ne sont pas les mêmes risques, ni les mêmes zones sensibles sur son corps (en l'occurence, je ne connais personnes qui s'est cassé les dernières vertèbres basses...)

Le choix des protections est primordial...et personnel.

Mon conseil : amorti (mousse/air), liberté de mouvement, rigidité pour les impacts et torsions. Je ne vous dirai pas mes choix en matière de protection, car je ne veux pas être accusé par la suite, si vous vous blessez gravement...

Mais je peux vous donnez la marque de la meilleure protection du marché actuellement (et elle coûte juste un peu d'ego) : une bonne marge. Take care.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page