top of page

Quand on croit que la saison est terminée. Que l'AMXQ et le Challenge Québec ont remis leurs trophées et leurs plaques. Que l'on est maganés et qu'il ne nous reste même pas assez de sous pour partir une semaine à Cuba à rabais pour relaxer nos muscles. Et bien, il y a pourtant encore une gang d'irréductibles pilotes qui décident de célébrer leur amour du motocross en partant dans le Maine, la fin de semaine de l'Action de Grâces, pour rider au Vurb Classic 2014. Le Vurb Classic propose une course d'envergure nationale à trois endroits différents aux USA (Maine, Californie et Georgie) pour mettre des noms amateurs sur la carte et avec de grosses récompenses en jeu.

 

On ne pouvait pas s'empêcher d'aller leur jaser un brin car des têtes brûlées, on aime ça chez Grindmx! Bon retour Michael Da Silva, Vanessa Paquette,  Nathan Sterkx et Ève Brodeur.

IM: Expliquez nous le concept du Vurb Classic et le concept de prix modique. C'est donc comme une chasse au lapin de course (hired guns) pour pas trop cher?

 

MD: Les prix étaient normaux. Le Vurb Classic est plus une course de prestige où on se fait reconnaitre par les medias américains.

 

NS: J’adore courser et voir des tracks différentes. Le fait d’être ailleurs me donne un sentiment de challenge et me fait toujours pousser mes limites. Mon père travaille beaucoup pendant l’été, donc je ne peux pas faire toutes les courses, donc j’essaie d’étirer la saison le plus possible en allant aux État-Unis courser.

 

EB: C'est une course encadrée par l'équipe de Vurb Moto, il y a donc beaucoup de prix à gagner, comme lorsqu'on bat un 'hired gun' dans notre catégorie. Il y a aussi eu beaucoup de 'media coverage' puisque Vurb Moto était présent. C'était donc une bonne opportunité pour avoir un peu de publicité et se faire connaître.

 

VP: En fait, je ne connaissais pas ces courses vraiment, mais Sylvain, Ève et Simon m’en ont beaucoup parlé. C’est une course organisée par le site web VURBMOTO. Dans certaines classes, il y a une personne qui est choisie par les organisateurs de l’événement et qui est, selon eux, l’homme à battre. Il porte un dossard avec une cible. C’est un concept original et ça fait différent, c’était vraiment un bel événement!

IM: Cette course a vraiment un concept de fou. Pour quelle première raison avez-vous décidé d'y aller?


MD: J’ai décidé d’y aller car je le savais qu’il y aurait du bon calibre.  

 

EB: Car on avait beaucoup entendu parler de ces fameuses courses 'Vurb Classic'. On avait donc très hâte d'y participer et voir quelle était l'ambiance une fois sur place. 

 

VP: Lorsque la saison de motocross finit au québec, on cherche toujours des courses à aller faire parce qu’on n'a pas envie de ranger nos motos toute de suite. On s’amuse à aller faire de l’enduro, des courses en Ontario ou dans d’autres associations aux États-Unis. C’est vraiment trippant parce que ça change des courses d'ici. On ne connait pas les autres coureurs, ce sont de nouvelles pistes et de la nouvelle compétition.
 

NS: J’ai bien aimé le concept de Vurb Classic! Tout était très bien organisé sans trouble de transpondeur! Un concept très relax!  La track MX207 a Lyman Main est une des plus belles que j’ai faites! Beaucoup de challenge, les coureurs de ma catégorie 85cc allaient vraiment vite!! J’ai appris beaucoup tout au long de ce weekend.

 

IM: Et pour quelle deuxième raison, lol?


MD: Ça en prend une! Haha!

 

NS: J’ai entendu Sylvain Brodeur me suggérer d’y aller, qu’il y aurait du bon calibre et pas trop loin de chez nous. Mon père et moi avons décidé d’y aller car on revenait du Kawasaki Race of Champions au New Jersey. J’ai trouvé ça cool qu’ils donnaient des dossards au coureur le plus rapide de chaque classe et que si quelqu’un le passe, il reçoit un prix spécial de Vurb! Wow, ça nous donnait un boost!

 

EB: Car bien évidemment, avec l'arrivée de l'hiver, la saison de course tire à sa fin et il n'y a plus de courses au Québec, donc on cherche à maximiser le temps sur la track, tant qu'on peut toujours le faire. On avait aussi entendu parler de la piste MX207 depuis des années, mais nous n'avions jamais eu l'occasion dy aller avant la Vurb.

 

VP:  Simplement pour aller faire de la moto ailleurs sur des nouveaux circuits.

IM: Quels ont été vos catégories et vos résultats personnels? 

Cela valait-il les onze heures de route?

 

NS: Euhhh! J’aime rider lol! Non non, je suis toujours ‘’willing’’J’ai coursé dans deux catégories de 85 A-B et C, j’ai fait une 6e en 85 A-B et 2e en 85C! J’aurais aimé faire un peu mieux mais je suis content malgré tout ce calibre!.

 

EB: J'ai participé dans la classe Femme et Schoolboy 2 (avec presque juste des inter) et j'ai terminé première lors des 4 courses de femmes, mais par une très mince marge. Cette course valait définitivement les onze heures de route, car j'ai du me battre et rouler à mon maximum pour prendre ma place et gagner ces courses. De toute façon, une course à 5 heures de route, c'est la porte à côté !

 

VP: J’ai coursé le samedi en Femme et en 250 C. En femme, ça a plus ou moins été, j’ai fini 6-6, complètement seule sur la track, aucune bataille avec une autre fille et en 250 C, je suis tombée dans le premier tour et j’ai eu de la difficulté à remonter par la suite. Je course rarement contre les garçons, donc je dirais que j’étais beaucoup intimidée. Je me suis dit que j’allais me reprendre le lendemain. J’ai coursé en femme et en Freemix 125 le dimanche et ça a super bien été! J’ai décidé de faire un changement de moto pour le plaisir, mais ça été bénéfique. J’ai terminé 6-5 en femme avec une belle bataille. En Freemix 125, les gars roulent quand même assez vite, alors je me suis amusée et j’ai essayé de trouver de nouvelles lignes pour mes autres courses de l’après-midi. Ça a valu définitivement le déplacement, c’était vraiment une belle expérience et ça va être bénéfique pour le futur.


MD: Pour moi, je n’ai pas pu aller pratiquer le vendredi car j’étais en période d’examen au Cégep. Alors mes résultats ont  été décevants. Par contre, la vitesse y était. J'ai eu quelques bris mécaniques et j'ai fait une plonge non volontaire.

IM: Mais qu'est ce qui vous tient aussi vivants dans le sport? Êtes vous des junkies d'adrénaline?

 

MD: Je course depuis que j’ai cinq ans. Alors ce sport est dans mon sang. 

NS: J’adore le motocross… même si tout plein de gens pensent que ce n’est pas un sport! Ils ne comprennent pas, c’est tout!

 

EB: Bien évidemment, les courses sont pour moi une source d'adrénaline inépuisable et j'adore en faire. Mais aussi, avec le temps, j'ai créé des relations avec des gens qui sont, pour moi, une deuxième famille. C'est donc un plaisir de faire du 'camping' avec eux, à toutes les fins de semaine ou presque.

 

VP: Pour ma part, c’est de se surpasser encore et encore. C’est de toujours tenter de m’améliorer chaque fois que j’embarque sur ma moto. Dans les courses, on pousse nos limites pour performer. C’est une passion et un mode de vie. Sylvain Brodeur est toujours à l’affut de ce qui se passe et où sont les prochaines courses et il nous embarque avec lui. On se retrouve souvent une bonne «gang» et c’est trippant.

M: Une fois dans le Maine, en avez-vous au moins profité pour manger des homards et des palourdes?


MD: Parti seul a six heures vendredi, arrivé a minuit et demi, faire cinq classes, laver les bikes, manger et dormir. À part ça, j’ai pas vu grand chose.

 

NS: Non! J’aime pas vraiment ça… mais ma mère adore!

 

EB: Non, je ne suis pas quelqu'un qui aime les fruits de mer alors j'ai passé mon tour, mais nous nous sommes arrêtés pour manger dans un petit restaurant mexicain sur le chemin du retour.

 

VP: Non, on avait une rage d’aller au Apple Bee’s sur le chemin du retour, mais il y avait vraiment trop de gens qui attendait dejà pour des tables. On a donc fini ça dans un petit restaurent mexicain... plus ou moins bon LOL!

 

Jesse (Editeur) L'an prochain je vous ferrez découvrir mon deuxième chez-moi le Maine et vous allez oublier le mexicain douteux hahaha

IM: De tous les prix proposés (Alias/FMF/Sunstar/Race Tech), lequel aurais tu aimé gagner? Pourquoi?


MD:  King of the Classic, ca s’explique tout seul.


NS: Alias ou Sunstar! Peut-être plus Sunstar car je passe beaucoup de sprockets et de chaines lol!

 

EB: Le King Of The Classic (ça aurait été Queen dans mon cas), qui est donné à la personne qui accumule le plus de points dans toute la fin de semaine, car c'est un prix très prestigieux, impressionnant et valorisant à gagner!

 

VP: N'importe quel prix que j’aurais pu utiliser de retour au Québec, mais j’aurais vraiment préféré ramener une plaque avec moi. J’ai manqué le top 5 de peu, mais je vais me reprendre l’an prochain


IM: Qu'avez vous dit à votre grand mère ou à votre belle famille de ne pas être présents pour la dinde?


MD: Dinde? Ils sont habitués.
 

VP: Peu importe si on ne serait pas venus ici, on aurait été rouler ailleurs, donc de toute façon, nous n’aurions pas été présents LOL!

 

EB: Comme d'habitude: 'On part aux courses, on se reprends la prochaine fois!' (une chance que j'ai une famille très compréhensive;).


IM: Meilleur souvenir du Vurb?

 

EB: L'esprit de gang! Avec tous les québécois présents, c'était très plaisant pour moi, car souvent, quand je vais aux États-Unis, il n'y a pas beaucoup de québécois, alors j'ai très apprécié!

 

VP: Mes courses en femme dans la journée et les sauts là-bas qui sont vraiment trippants à faire.

 

NS: Passer du temps de qualité avec mon père qui s’occupe toujours bien de mes affaires de moto et de voir du nouveau monde! J’aime bien être aux

États-Unis… Je me sens chez nous!


MD: Mon meilleur souvenir du Vurb Classic serait les courses ALIAS Free Mix en 125cc! Ça m'a rappelé de très bons souvenirs! 

IM: Qu'est ce qu'on vous souhaite pour 2015?

 

MD: Une saison sans blessure.

 

NS: Ouff… pas me blesser, aller vite, gagner des belle courses hahaha!  Je veux gagner les courses provinciales pour 2015. Je vais aussi aller au

MX Master Kids a Commerçy en France… Un ami de mon père veut nous inviter là bas en juillet!

 

VP: Mon premier Holeshot LOL! Et un top 10 au national de femmes de l’Est.

 

EB: Je veux continuer sur ma lancée de cette année. 2014 a été une année remplie de succès pour moi, malgré quelques embûches et je souhaite continuer de cette façon en 2015 et que se soit encore même mieux! :)

Never Surrender The Vurb Classic 2014

Texte par ISA MORE

Photos par JP Paquette

10/24/2014 

 

© 2014 Grindmx.ca & Grindmx.com

Faire un don avec PayPal

Collaborateurs

    Like what you read? Donate now / Vous aimez ce que vous voyez aidez nous avec un don   

bottom of page