
Hubert Rousseau est un homme d'action
Hubert Rousseau est un homme d'action(s). Les miettes du souper du banquet du Challenge 2.0 viennent à peine d'être ramassées de dessous la table, qu'il a quand même pris le temps de répondre à quelques-unes de mes questions. Au fil des ans, Hubert Rousseau a permis au motocross de se développer dans la région de Québec, avec sa piste d'entraînement Mx Terre-Rouge (déménagée à Saint-Bernard De Beauce en 2014) et avec son innovant championnat Challenge 2.0.
IM: Quand tu as créée le Challenge Québec (CQMX) en 1995, est-ce à l'époque un acte de rébellion ou un acte de survie 'régionale'?
HR: Le calendrier et le format des courses m'ennuyaient.
IM: Tous mes amis riders qui ont décidé de faire le Challenge Québec ces dernières années en sont très heureux. Moins de stress, plus de plaisir, plus de sous dans leurs poches et plus de social possible avec les autres pilotes. Est ce un succès?
HR: Tu résumes très bien ce qu'on recherche dans l'organisation d'une course. Recréer l'ambiance d'une belle journée de pratique tout en coursant avec ses chums.
IM: Tu peux nous expliquer en quoi consiste exactement ton système coopératif des dépenses pour diminuer les risques des promoteurs au sein du CQMX?
HR: À l’instar du gouvernement québécois, le Challenge Québec 2.0 contrôle ses dépenses. Pour garder les coûts raisonnables, tant pour les coureurs que pour les promoteurs, nous avons responsabilisé ces derniers et ils doivent porter main forte au déroulement de la journée en effectuant des tâches précises.
IM: L'éthique et le respect des coureurs et des promoteurs semblent importants dans tes valeurs. C'est la touche Hubert Rousseau tu crois? Comment tu concrétises ceci au Challenge Québec?
HR: Le respect, c'est une valeur qui est malheureusement très rare dans le monde du motocross. Quand on respecte les autres, c'est facile d'avoir de l'aide quand on veut organiser des courses. Je traite les autres comme j'aimerais être traité.
IM: J'ai appris que tu avais acheté 30 hectares dans le rang Saint-Aimé à Saint Bernard pour faire un projet multisports, mais que le projet a été rejeté, malgré l'accueil positif des habitants en général (pour un problème de changement de zonage municipal). Quel est ton plan B? Une patinoire?
HR: On savait que ça serait ardu et long et c'est ce qu'il se passe. On va l'avoir avec bien de la patience.
IM: Tu sembles à l'affut des nouvelles technologies dans l'entretien et le design de ton circuit MX Terre Rouge. Tu peux nous en parler un peu? C'est quoi une track high tech?
HR: C'est d'avoir la meilleure traction possible en flirtant avec la force gravitationnelle.
IM: Les bikes électriques, serait-ce la fin du chialage des voisins et de la peur du bruit?
HR: Oui, mais les purs vont s'ennuyer des sons. Ça va prendre des motos électriques plus performantes que les motos à essence avant que se produise le ''switch''. C'est pas demain...
IM: On te souhaite quoi pour 2015?
HR: Du beau temps!




Texte par ISA MORE
Photos Isa More & google
11/06/2014
