2T vs 4T : le choc !
Départ mx1 Deschambault 2015
2T vs 4T : le choc ! --------------------------
Ca y est, l'heure a sonnée. Le réveil est en marche, l'horloge comtoise résonne, le clocher donne de la voix. Il est temps de choisir son camp Je suis évidemment conscient que je vais perdre la moitié de mes followers suite à ce texte, mais je ne peux rester “silencieux” plus longtemps. Je le pense, je le dis, je le crie : le 2 temps est mort, vive le 4 temps ! Attendez ! Ne partez pas de suite et laissez moi au moins le temps de ma plaidoirie ! J'ai passé 15 ans à mélanger de l'huile à l'essence, et 13 ans à vérifier le niveau d'huile au carter, je suis donc bien placé pour donner un avis juste et équilibré. Tout d'abord j'accuse ! Oui j'accuse le 2T d'avoir un échappement vulnérable. Je passais 20 pots par saison ! (et pourtant mon père les refaisait 2 à 3 fois)
Sand del Lee 2015 ( Christopher Dasilva KTM & ANTHONY SPADACCINI Yamaha)
J'accuse le carburateur de ne jamais être bien réglé ! (et de ne jamais avoir le bon gicleur) J'accuse le cylindre à trous de ne pas être capable d'aller plus loin que la ligne droite du touquet ! J'accuse le trou à l'accélération, dans l'appel du saut (ou entre deux doubles) J'accuse le changement incessant de vitesse pour être sur le régime parfait J'accuse le manque de chevaux pour sauter ce double en sortie de virage J'accuse ce temps perdu à chauffer la machine avant de rouler J'accuse cette horrible fumée bleue J'accuse ces bougies qui lâchent au fond du bois J'accuse ce moteur qui pousse au freinage et qui fait chauffer mon disque de frein J'accuse ces vibrations qui m'ont bousillées les mains J'accuse ces équerres à l'accélération sur le gras ou le très sec J'accuse ces sous et sur-régimes qui m'ont fait perdre de précieuses secondes au chrono J'accuse cette chasse aux chevaux chez tous les préparateurs du coin J'accuse ce stress constant pour savoir si ce bidon contient vraiment du mélange ou non Certes, je suis dur.
Sand del lee 2015 (Jeremy Pronovost KTM & Dylan Wright Yamaha)
Je vous le conçois, cette mécanique très “eighties” a des circonstance atténuantes malgré tout, et mérite peut être indulgence... (l'image se trouble : flash-back) Je me rappelle cette odeur (motul 800, Castrol 747, Silkolène)... Je me rappelle le Waak de Mc Grath à l'appel du triple du POPB Je me rappelle ces petites soudures bleues lorsque le pot était neuf Je me rappelle cette guerre FMF-Pro Circuit Je me rappelle quand le pilotage faisait encore plus la différence Je me rappelle quand seulement 4 ou 5 pilotes passaient ce saut technique Je me rappelle cette légereté et vivacité de chassis Je me rappelle ce coup de pied au cul lorsque les valves s'ouvraient Je me rappelle le prix de ma 125 CR Je me rappelle le plaisir de faire de la mécanique simple Je me rappelle ne jamais avoir peur d'un moteur qui casse Je me rappelle réparer ce moteur entre deux manches ! Je me rappelle la 250 CR de EZRA LUSK motocross / supercross Star, la 125 YZ de @fred Vialle, la 250 YZ de David Vuillemin Je me rappelle surtout de la TM de Luigi Seguy !!!!!
Départ MX2 Sand Del lee 2015
Je me rappelle le bouton pour changer le caractère moteur : cela s'appelait un sélecteur. (la deux pour Gnâââk, et la Trois pour Bôôôôôppppe) Je me rappelle les mécanos chauffer les 125 sous l'auvent en GP Je me rappelle … Ca y est, c'est malin, je suis déjà sur Kijiji a chercher dans les modèles vieux de 15-20 ans, perdus dans une cité ou au fond d'une grange Finalement, je l'ai la solution, la réponse, le bilan final ! Euréka ! Il faut simplement être riche, avoir un grand garage et avoir les deux modèles ! Une pour la Race, l'autre pour le Plaiz ! Du coup, je vais peut être regarder pour un cadre acier pour mon vélo de route aussi...