Enduropale 2016
- Texte Pierrick Paget photos Olivier Zoll Photo
- 6 févr. 2016
- 3 min de lecture

Ce Touquet était une première pour moi : Sous une couette, avec deux petits monstres qui s'amusaient à me rouler dessus, me sauter sur le ventre, un plateau repas, le chauffage à fond. Ca parait bête, mais je ne l'avais jamais fait, et j'ai passé un moment extraordinaire... Cette course m'aura vraiment tout fait connaitre ! Et cette version n'était pas si mal...
Ready ? Go !
-Le nouveau départ est top. Voir les meilleurs pilotes aussi peu stressés et répondre à la télé est un plus pour notre sport et sa diffusion.De plus, moins de bouchons : Bravo
-Le départ avait des allures Vintage avec l'élastique comme grille. D'ailleurs Damien Prevot a même les marques du Vintage ce matin !

-L'arrivée de la deuxième vague a fond alors que tout le monde était arrêté au bout de ligne droite dans le bouchon, c'était vraiment flippant !

-Le pilotage de Steve Ramon et Milko Potisek dans la première heure : caviar. Tellement propre, souple et vite. Un petit air de GP ne faisait pas de mal dans cette course d'endurance
-Le sang froid de Camille Chapelière / CamChap au départ, dans les premiers tours et les bouchons était impressionnant pour un pilote si jeune. Attention à lui pour le futur.
-Le pari de Milko était fou. Et ce n'est pas passé. Si les autres pilotes s'envoient 4-5 épreuves d'endurance ce n'est pas que pour le Fun. Cela permet aussi de vérifier le staff, la machine et la condition du pilote. Milko peut vraiment gagner cette course. C'est sûr...mais pas comme çà. Par contre, vivement l'Elite, car le lion des Flandres parait en forme !
-L'Enduropale de l'an dernier a été saboté. C'est sûr à 99% Aucune machine d'endurance n'a cassé cette année (Radiateur pour Daymond), et les conditions étaient proches. Je suis dégouté pour tous les participants 2015.
-C'est la première fois que je vois autant de monde en 90 sec à la mi-course ! Le niveau est bon, et il est très homogène. Pour gagner, accrochez vous !
-Les 5 premiers de la courses, étaient sur le papier les 5 meilleurs du CFS : Championnat de France FFM des Courses sur Sable Il n'y a finalement pas eu de surprises. Exception faite de Mertens et Fura (DNF) Seul Milko aurait pu changer la donne.

-Incroyable performance de Arnaud Demeester et Jean-claude Moussé. Les quarantes ans flamboyants, les FILF, les increvables. Super pilotage, super attitude, super condition. Vous venez de me redonner 5-6 ans d'espoir...
-La victoire de Adrien ressemblait tellement à celles de Arnaud des années 90... Partir doucement, laisser les autres prendre les risques, trouver le bon rythme à mi-course, et écœurer tout le monde au moment où ils enlèvent les lunettes et ne peuvent plus se lever. Cette édition était un cas école Juste pour préciser : rien n'a été laissé au hasard, car Adrien a pris la tête à l'avant dernier tour...dans le cas d'un drapeau rouge et d'un classement sur le tour précédent. Une machine le blondinet je vous dis ! Bonne chance à ses concurrents pour les 2-3 prochaines années !!

-La FFM a 12 mois pour trouver une solution pour les numéros Car si Camille mérite son numéro 1 à 100% l'an prochain (régulier, rapide, vainqueur de deux épreuves et Champion de France en Titre), et bien je n'imagine pas Adrien Van Beveren partir avec autre chose qu'un gros numéro 1 non plus !!!! Ma solution : Couleur de plaque différente et numéro "1v" pour Victoire 2016

-Mickael Rocket Pichon excellent au poste de commentateur ! Calme, précis, super mémoire et un regard d'aigle Je pense qu'un contrat à l'année pour les MxGP serait génial pour tous J'ai moins adoré le mec des stands, un peu trop "intrusif" à mon goût On aurait dit Francis Kuntz des fois !

-Contraste énorme entre le "j'ai gagné deux Touquet, on a gagné aujourd'hui" de Sébastien Sagot et les larmes de joie, et l'enthousiasme de Eric Chapelière L'un m'a fait peine, l'autre m'a retourné le coeur. Rassure toi Eric, on ne se moque pas de quelqu'un d'entier et de vrai...

