La dernière victoire...
Quelle attitude auriez vous si vous pouviez savoir, au moment où vous êtes sur le podium, que c'est, hélas, la dernière fois que cela se produit ?
Thaïlande, 2015. Ryan Villopotomonte sur la plus haute marche du GP et savoure... Il est passé pour un c... une semaine auparavant au Qatar, et même si le circuit typé Sx et la chaleur étouffante l'ont bien aidé ici, il sait alors que c'est le tournant de la saison, et que la suite sera bien différente. Il est heureux, mais se projette plutôt sur les 15 GP restants... Ryan ne remontera plus jamais sur un podium, c’était sa dernière victoire Professionnelle.
Certains sont évidemment au dessus des lois terrestres, comme Stefan Everts ou De Coster qui décideront de raccrocher...en se faisant les deux manches et le général (GP de Luxembourg et Mx des Nations en Angleterre) Ou Olivier Robert pour ses dernières Nations en tant que Manager. Belle manière que de savourer cette liqueur exquise jusqu'à la dernière goutte.
Le meilleur moyen de passer à autre chose sans regret, sans amertume, sans nostalgie
Pour d'autres c'est le drame. David Bailey qui remporte le titre de King of Bercy, et quelques semaines après, qui stoppera sa carrière lors d'une course de préparation, sans prendre de risque, sans forcer.
Il y a évidemment ceux qui repoussent ce moment, qui s'alignent encore et toujours, infatigables, variant les disciplines, les machines, mais qui inexorablement, restent accrochés a ces trois marches de bois, quoiqu'ils fassent, où qu'ils soient. Stéphane Peterhansel, Pichon, Steve Ramon, Jean Michel Bayle -----JMB-----, Mike Brown, etc...
Photo Dernière Victoire en sol Américain pour Ryan Villopoto ) NY 26 Avril 2014
Et finalement, il y a cette catégorie dont je fais partie, les drogués en manque, ceux qui ne peuvent raccrocher ou se soumettre a l'idée que c'est terminé, jamais. Ceux qui espèrent trouver la bonne trace, le bon recoupé, le bon réglage de fourche, le regain de forme, le holeshot qui permettront peut être, encore une fois, une dernière fois, de lever d'un pas lourd ces bottes pesantes, ses jambes fatiguées, de poser le pied sur une marche, puis sur l'autre, se redresser doucement, surplomber alors la foule, les concurrents, l'entourage, et tendre les bras au ciel...en priant que l'on puisse le refaire une fois encore, allez une toute dernière fois, promis, après on arrête !
Croyez moi, que cela soit au Touquet, ou sur un cross amateur, le plaisir est le même. Ne le gâchez jamais ! Quelque soit la course, ou le niveau : souriez, profitez. C'est peut être le dernier, ne l'oubliez jamais...pensez a RV2 !
Ce texte est dédié a tous ceux qui ont eu, qui ont, et qui auront la joie de monter sur un podium...
Commenti