top of page
Recent Posts

Faut-il brûler les étapes ?

  • Pierrick Paget
  • 26 janv. 2016
  • 2 min de lecture

Comme la plupart d'entre vous, je reste bloqué devant cette incroyable photo du petit Hayden"danger boy" Deegan. Envoyer des sauts aussi gros, faire du supercross aussi tôt est effrayant, et la première pensée est de se dire que l'on tient sûrement un Champion Sx 2026-2027 ! ...ou pas !

Revenons un peu en arrière....

Rappelez vous Damon Bradshaw, 17 ans, aggressif, pilote Yam US et promis à un avenir radieux... Aucun titre majeur. Rappelez vous Pastrana, 13 ans sur la 125cc, gagnant en amateur, puis en Sx Lites et aux X games... Aucune victoire Supercross ou Motocross chez les gros bras. Rappelez vous Tefli bagarrant avec JMB à 17 ans pour sa premiére année 125cm3... Il lui faudra attendre 15 ans de plus pour le voir décrocher le graal Mondial Rappelez vous Windham, gagnant en SX 250...alors qu'il roulait en lites le week-end d'avant ! Aucun titre Supercross ou Motocross. Rappelez vous de Anstie à Bercy il y a 10 ans... Cours toujours après le titre Mx2.

Le motocross a evolué et les championnats majeures voient se bagarrer des teenagers avec des vétérans. Reed contre Roczen, Strijbos contre Gajser, Mousse contre Mertens. Et on le voit pour ces trois là, l'expérience l'emporte pour le moment (je m'avance pour Strijbos)

Si l'évidence d'acquérir tôt le meilleur pilotage, la technique, les réglages et l'attitude n'est pas à remettre en cause, il ne faut pas oublier non plus les autres pièces du puzzle qui font un GRAND champion. -Le travail

-L'envie -Résister à la pression -Une endurance de base large -La comprehension de nos actes pour pouvoir les reproduire -Le respect -Le bien être (même en vivant de paddock en paddock, déscolarisé)

Pour le petit Deegan, il y a evidemment un grand potentiel...mais surexposé grâce à FB, un bon bobcat et la possibilité de rouler chaque jour en Californie. En France aussi, depuis des années, la majorité des pilotes sudistes dominent en 65cc/85cc, puis se bagarrent en Cadet, et finalement sont à égalité ou en difficulté au Junior.

En avance ou en retard ado ? Ne vous en faites pas, tout le monde saura prendre une ornière ou sauter une table, une fois arrivé à l'Elite !

Comme dans une manche de Mx, rien ne sert de gagner avec 1min d'avance. 1sec suffit...


 
 
 

コメント


blan
lille
mdionne up.jpg
1 copy-Recovered.jpg
banner.jpg
web mb3 copy.jpg
1 copy.jpg
bottom of page