top of page
Recent Posts

Faut il arrêter l'école pour être Pro?

  • Pierrick Paget
  • 30 déc. 2015
  • 3 min de lecture

C'est tout simple :

-On peut étudier les résultats financiers de Michael Jordan, ou Magic Johnson, qui gagnent aujourd'hui plus d'argent que lorsqu'ils jouaient en NBA -On peut suivre Loic Bruni, champion du Monde de Descente qui va a l'école le Lundi après son titre -On peut s'émerveiller de son homologue féminine Myriam Nicole qui suit ses études de Kiné -On peut saluer la carrière sportive autant que celle professionnelle de jean-christophe peraud, 2eme du Tour de France et ingénieur chez Areva ! -On peut une fois de plus se rappeler que Tim Gajser #243 (oui, le champion du Monde mx2 2015 !) allait encore en cours…cet été ! -Il suffit de discuter brièvement avec la moitié des athlètes Olympiques pour se rendre compte de leur QI impressionnant -On peut également imaginer que si Sébastien Tortelli a plutôt bien négocié son après carrière, les années a l'INSEP ont dues un peu aider -Et si vous adorez autant lire David Vuillemin, le fait qu'il soit allé au moins jusqu'au Lycée n'y est pas étranger !

Evidemment, certains athlètes sont complètement autodidactes. et auraient pu être de brillants businessman, ou le deviendront tôt ou tard Je ne me fais pas de souci pour le sens des affaires de Tefli, pour Rui Gonçalves qui parle 5 langues, ou encore joss sallefranque qui a une quinzaine de cordes a son arc. Mais n'est ce pas un énorme risque pour les autres que de compter sur un don unique et utopique ? Surtout que, excusez moi, mais vu la qualité des posts que je vois sur Twitter/Instagram, cela ne me rassure pas…

L'Argent, le succès, les filles rendent heureux. Un temps. Ensuite, l'horloge tourne…tourne…et plus vite que vous ne le pensiez, personne ne se rappelle de vous Il est difficile de se promener toute la journée avec ses anciens albums photos sous le bras, donc il vous reste au choix :

-Les TBT (ThrowBackThursday) ou FBF (FlashBackFriday) sur FB pour se rappeler au bon souvenir de tous. Mais ca marche 10min, et uniquement pour les 25 fans qui seront toujours la, même le jour de votre enterrement a 89 ans

-Ou alors simplement faire quelque chose de…mieux ! Combien de jeunes pilotes pensent uniquement que Fouchet est un traceur de piste, De Coster un Team Manager KTM, Rinaldi le patron de Yamaha Monster GP, Dobb un Agent, Estelle Vuillemin une journaliste, Malcolm Smith le patron de MSR, Eric Minozzi le PR de Oakley ou Yann Guedard le Redac chef adjoint de MV ?

Ce n'est pas tout a fait faux…mais pas que ! (Je vous laisse torturer Mr Google pour découvrir le passé glorieux de ces VIP)

Avoir été un athlète Pro peut réellement être un vrai atout dans votre carrière professionnelle (la cerise sur le gâteau je dirais), mais il vous faudra malgré tout des bases solides Pourquoi apprendre a dribbler des whoops, si vous ne savez pas prendre une ornière ?

Une carrière Moto dure 15 ans, et vu la tournure des choses en Europe, les chances de remporter le gros lot sont minces

Une carrière Professionnelle durera 30 ans de plus, et si vous attaquez ce challenge sous equipé, avec la concurrence accrue des pays émergents et un taux de chômage qui ne cessera d'augmenter, vous n'êtes pas encore sur le podium non plus !

A tous les parents qui vont prendre cette décision pour leur fils/fille : C'est comme partir sur un Elite dans la boue a Chainéland sans Lunettes, mettre des Converse All Stars pour courir un Marathon, comme vouloir faire un tour de plus que tout le monde au Touquet, comme ouvrir un quadruple que James Stewart n'a pas tenté ou tenter une marche en Enduro qui a fait peur a Johnny Walker ! Ca peut marcher et je vous le souhaite de tout mon coeur…mais excusez moi, je vous laisse rêver et retourne a mes cours d'Espagnol… Estudio, estudias, estudia...


 
 
 
blan
lille
mdionne up.jpg
1 copy-Recovered.jpg
banner.jpg
web mb3 copy.jpg
1 copy.jpg
bottom of page