top of page
Recent Posts

Ne plus jamais se blesser? C'est possible!

J'ai tout d'abord pensé que l'augmentation du nombre de blessés graves corroborait avec l'arrivée d'internet et de la circulation toujours plus massive d'infos. Un accident au fin fond de l'Australie ? On a quasiment la video du crash 1h après. C’était vrai, mais pas que.

Petit à petit, vers 2005, les grilles du Sx US se sont vidées. Celles du MxGP se sont clairsemées vers 2010, et enfin les blessés ont augmentés chaque mois, puis chaque semaine...pour finir à une année 2015 catastrophique chez les pilotes Internationaux, Nationaux et même Régionaux.

Côté protections, tout a été fait. Entre les dorsales, les neck-braces, les pare-pierres gonflables, les casques, les air-protects, les homologations de piste, la fin de la poussière sur les circuits, les contrôles techniques, les brevets d’état, les bracelets d'identification, je vous le dis: tout a été testé, validé, légiféré...pour aucun résultat probant. C'est un échec, il faut le reconnaitre. Les accidents sont plus graves, à l'heure même d'ailleurs, où les assurances sont sur le point de nous lâcher, voir même de nous empêcher de rouler !

Comment arrêter cette hécatombe ? La solution est pourtant simple. Trop simple ? Je n'en entends pourtant jamais parlé... Qui a simplement pensé...à ne pas tomber ?

A force de discussions sur les protections, nous avons tous oublié la base : pas de chute, pas de blessure. Le pilote le moins protégé du monde est Ryan Dungey (jamais de pare-pierre, casque léger), et il court le championnat le plus dangereux de la planète ! Ses blessures, sur les dix dernières années, sont inférieures à 95% des pilotes de ma ligue ! De la chance ? Non, simplement une marge de pilotage que n'ont pas Tomac, Stewart et Canard Là où la presse le cassait, lui donnait des surnoms ridicules et péjoratifs (le diesel, le métronome, etc...), s'extasiant plutôt devant James « je vis avec ma gopro » Stewart, ou Eli « 1min30 a tout le monde sur 20min, oui c'est possible » Tomac, et bien RD5, lui, s'en moquait comme de sa première communion (voir de sa confirmation). Il enquillait les titres, les trophées et les dollars.

Je n'ai pas la chance d'avoir Aldon Baker ou DV comme coach, alors que faire ?

Je pense sincèrement, (et tristement) que c'est mort. Il n'y aura pas de retour en arrière, et cela sera de pire en pire hélas. Désolé.

Il existe pourtant une solution a ce problème, mais personne ne la prendra : rouler sur des 125cm3 de 91 !

Revenons en arrière, si vous le voulez bien, dans les années 90. Je suis sur une 125CR, avec une fourche de 43mm, j'ai moins de protections qu'aujourd'hui, les terrains sont souvent bétons, et les sauts se divisent en deux catégories : -à plat et à fond -tables avec appel hyper raide, où je laisse une partie de mon cartilage de Radius tous les tours. Les terrains étaient simples, et on se méfiait des obstacles comme de la peste. -et il n'y avait jamais deux obstacles de suite (le pire. L'un te faisant tomber, l'autre te blessant) Une erreur de pilotage : je rentrais avec des pizzas sur les avant-bras. Point.

Aujourd'hui, j'ai une 450CRF qui tracte à n'en plus pouvoir (j'ai même vu RV2 et GP21 se retourner en GP !), il y a des appels de sauts très doux que je prends a fond, des whoops, des ornières, des enchainements Sx, des suspensions de 49 voir 51mm qui me permettent d'atterrir 10 mètres derrière la table sans souci, un cadre alu rigide qui encaisse tout, bref je suis assis sur une bombe avec des courbes d'allumages encore plus violentes si je désire, sur un terrain plus technique que le Bercy des années Demaria/Vialle/Bolley...sans avoir évidemment la moitié de leur talent. Je rajouterai a cette longue liste un âge moyen qui est passé de 25-30 ans pour piloter une moto d'homme, a 15-55 ans ! Enfin en guise de digestif, vous me rajouterez une bonne dose de Youtube-Facebook, avec une démonstration de pilotage, figures, gestes techniques qui me donnent, autant que vous, envie de faire des turn-downs partout, de scruber cette table qui passent déjà a fond de 4, le tout sur une machine que je ne maitrise qu'a moitié... Bref, je ne le sais pas encore, mais j'ai autant de chance de rester Hopital-Free en 2016, que Stewart de gagner le titre SX US !

Tout est TROP. Trop vite, trop haut, trop puissant, trop rigide, trop fort... Vous connaissez la légende d'Icare ? Se sentant libre, à trop vouloir se rapprocher du soleil, et bien ses ailes de cires, qui lui ont permis de s’échapper, ont fondues... C'est exactement ce qui nous arrive aujourd'hui

Là où le MotoGP n'a jamais été aussi sûr grâce aux circuits, à l’électronique et l'anti-patinage, notre sport préféré s'enfonce petit a petit, victime de son évolution folle et géniale.

Marre des blessures mais vous voulez quand même vous amusez ? Alors voilà un bel exemple que personne ne suivra : Prenez des DTMX, allez rouler a Roggenburg, sans pare-pierre, sans Neck brace toute une année et vous verrez qu'il ne vous arrivera rien...a part quelques pizza sur les coudes bien sûr ! Faites attention, prenez une marge, et soyez fit. Bonne chance...

Vous partagez mon avis ? Likez et partagez ce texte ! Vous tenez à quelqu'un : Taguez le sur le post ! Vous n'êtes pas du tout d'accord ? Ecrivez le dans les commentaires ! Vous voulez changer le futur ? Adhérez à l'association ASPM Racing emmenée par Mickael Pichon et les pilotes de l'Elite

blan
lille
mdionne up.jpg
1 copy-Recovered.jpg
banner.jpg
web mb3 copy.jpg
1 copy.jpg
bottom of page