Le Festival Vintage Off Road du village d'Ormstown, where your mind is the only limit.
Je me demande parfois pourquoi, à mon âge, j'avais commencé le motocross quand d'habitude, au même âge, on raccroche ses patins et on se met à faire des pantoufles en phantex à ses enfants. Je me pose aussi la question pourquoi mon corps vieillit normalement, mais pas du tout mes idées, ni mon énergie, ni ma petite folie. Je me demande honnêtement si je suis en déni du
temps qui passe ou si je suis simplement un esprit libre qui veut mourir sans regret et vivre la vie
commme elle le mérite, avec fougue et passion, sans passer à côté de ses rêves ni de ses envies. Heureusement, dans le motocross, il n'y a pas que des petits veaux qui viennent d'arrêter d'allaiter le sein de leur mère, il y a aussi les vieux baroudeurs, qui ont autant de coeur à la fin qu'au début de leur carrière. Ils finissent la ride peut-être plus rackés que les autres, et ils mettent des petits sels d'epsom dans leur bain, mais ils mettent le gaz au fond!
C'est dans cet esprit de diagramme de Ven, prise entre la jeunesse et la fougue du motorisé et ma réalité musculaire, que j'amène avec moi Jesse, et qu'on se retrouve au Festival Off Road du village d'Ormstown que Steve Tucker et Joan Darlington organisent chaque année depuis 2009.
Le Festival prend place chez un couple bien connu des enduristes de la FMSQ, sur le terrain de Sir Eric Pritchard et de sa femme Ariane (tout proche de la piste Franklin).
Pour réussir ce festival, ils peuvent compter sur leurs fidèles participants et ils s'entourent de légendes comme Mick Andrews (71 ans
cette année, il roule en MX et en enduro), qui offre des cours de pilotage à 25 élèves dans la journée et comme le joyeux autrichien -habitant en Ontario dorénavant- Helmut Clasen (80 ans en septembre 2015 et qui roule en MX et en enduro également!).
Votre esprit n'est que la seule limite.
Premier jour du Festival: 54 pilotes (28 s'inscrivent dans deux classes et 7 s'inscrivent dans trois classes différentes).
48 riders Hare Scrambles (enduro).
Deuxième jour: 47 pilotes, avec des heats commencant à 7am!
Et entre les deux journées, c'est 142 personnes qui partagent ensemble un souper le samedi soir. Je pense que c'est ce qui nous a touché tous les
deux le plus, avec le plaisir de revoir des antiquités, l'ambiance amicale et authentique de ce festival.
Pour être considéré vintage, votre bike doit avoir au minimum 25 ans d'âge (donc être de 1990) et
le plus vieux bike qu'on ait pu voir était de 1947, une Ariel.
Les participants se vendent aussi des pièces et des motos retapées directement entre eux.
Après ce genre d'événements, vous passez une semaine à chercher dans les petites annonces de Kijiji une moto vintage pour participer au festival l'année d'après et vous vous dîtes qu'il vous reste encore de nombreuses années à suer dans votre casque et à vous prendre pour un superhéros devant toutes ces personnes inspirantes que vous rencontrez sur la grass track. Donc, si tu as une moto à dépoussiérer qui traîne dans ta grange, je suis acheteuse.
Longue vie au Festival!