top of page
Recent Posts

Le Arm Pump


C'est la tétanisation des membres supérieurs qui naît du conflit anatomique au niveau de la loge musculaire des avant-bras.

En pilotant une moto de cross, les muscles des avant-bras se remplissent de tellement de sang qu'ils arrivent à s'asphyxier et se tétanisent.

Les loges aponévroniques (les enveloppes du muscle) sont si peu extensibles que le muscle se bloque lorsque la circulation du sang augmente trop rapidement. Résultat, en plus d'une forte douleur, il arrive que l'on n'ait plus la moindre force au niveau des bras.

Le plus étonnant, lorsqu'on se penche sur ce phénomène de tétanisation, est de constater que celui-ci ne se déclenche pas toujours au même moment selon les pilotes.

Tout dépend de l'intensité de la circulation du sang dans les bras donc d'une foule de paramètres psychologiques et physiologiques.

Une fourche un peu trop souple donc instable à haute vitesse, un circuit trop glissant à votre goût, un excès de nervosité au départ, un maillot trop serré au niveau des poignets... Tous ces exemples sont autant de raisons pour se crisper sur les poignées et attraper des crampes.

Voilà pourquoi il est recommandé de piloter avec ses jambes, qui, grâce à leur volume supérieur, encaissent un plus grand flux de sang.

Comment lutter efficacement ?

Aujourd'hui, aucune solution ou remède miracle pour supprimer complètement des douleurs à part une intervention chirurgicale qui serait décidée par un chirurgien suite à certains tests passés à l'hopital pour évaluer la nécessité de cette opération . Cette solution est à envisager en dernier recours.

On peut atténuer partiellement le problème en effectuant des exercices spécifiques, mais pour le résoudre complètement, la seule solution consiste à emmagasiner un maximum de roulage afin d'habituer ses bras aux contraintes à supporter. C'est ce qu'on appelle le travail spécifique.

Un entrainement par semaine c'est une fréquence minimum. Si on roule plus, voir beaucoup plus, vos avant-bras ne se porteront que mieux.

Si on manque de temps, le mieux c'est de compenser avec une pratique de streching http://www.stretching-guide.com/ et quelques séances spécifiques de musculation. Il ne faut pas travailler la masse musculaire mais plus spécialement l'intérieur des bras. Demander des conseils dans la salle de gym que vous fréquentez.

(Photo Vurb)

Pour ce qui est de l'efficacité des crèmes ou baumes chauffants, l'avis est partagé car ces produits agissent uniquement sur la circulation du sang sous la peau et pas dans les muscles.

Les massages que l'on peut faire avant l'effort assouplissent la structure du muscle mais ils peuvent aussi provoquer un afflux de sang qui peut nuire au muscle s'ils sont trop appuyés ou mal faits.

L'idéal est de masser le muscle après l'effort très délicatement et de bas en haut (du poignet vers le haut du bras) afin de drainer le sang vers le buste.

Avant de monter sur votre moto, penser toujours à bien respirer, prendre de grandes inspirations afin d'oxygéner votre sang.

Lorsque les muscles des avant-bras se gorgent de sang, celui-ci est chargé d'acide lactique qui est responsable des crampes.

Les bons mouvements.

Un étirement efficace consiste à tendre les bras et ramener les doigts vers soi afin d'allonger les muscles antérieurs des avant-bras. Si le mouvement est bien fait, vous devez arriver à sentir vos bras complètement détendus. Ce mouvement va permettre à l'enveloppe du muscle (la loge) de gagner en élasticité. Gardez cette pause quelques minutes.

Même chose si on ramène très lentement les avant-bras derrière la tête. On détend complètement les triceps et la chaine musculaire (dorsaux, triceps et muscles extenseurs des avant-bras) qui travaillent principalement en motocross.

On peut aussi faire une bonne série de push up très lents, réalisés avec les bras et les doigts écartés ou une série de traction sur un banc de musculation https://fr.wikipedia.org/wiki/Traction_(musculation)

Profitez de l'hiver pour assouplir vos avant-bras afin d'être prêt pour le printemps et pouvoir pratiquer votre sport sans souffrance inutile.

Good luck.

Fabienne.

blan
lille
mdionne up.jpg
1 copy-Recovered.jpg
banner.jpg
web mb3 copy.jpg
1 copy.jpg
bottom of page