top of page
Recent Posts

Motocross des Nations 2015


Chaque année à lieu l’épreuve phare qui clôture la saison du championnat Mondial de Motocross, le Motocross des Nations. Cette épreuve est une des rares occasions de retrouver les pilotes des championnats américains de Supercross et de Motocross face aux pilotes du championnat du monde. Chaque nation y présente une équipe de trois pilotes sur des cylindrées différentes (Mx2, MxGP et Open) et le classement est effectué en fonction des deux meilleurs résultats pour chaque équipe.

Cette édition 2015 qui se déroulait à Ernée (France) et voyait s’affronter 36 nations devant 30 à 40 000 spectateurs, restera gravée dans la mémoire des pilotes tricolores mais également dans la mémoire des spectateurs qui l’ont vécue.

Ce week-end de course débutait dès le samedi matin avec les essais, puis l’après-midi avec les manches qualificatives. Le dimanche matin voyait se dérouler la finale B et l’après-midi les trois courses affrontant les 3 catégories (MxGP/Mx2; Mx2/Open; MxGP/Open).

L’ambiance était complètement folle et chaque passage d’un pilote français lançait une holà, des cornes de brume à profusion ou des moteurs de tronçonneuses qui hurlaient jusqu’a n’en plus pouvoir, mais les spectateurs n’en avaient pas que pour les Français et ils ont également su encourager toutes les nations présentes.

Samedi Matin : essais libres

Dès le samedi matin, l’équipe de France était aux avant-postes avec une 2ème place pour Gautier Paulin, et deux 1ère place pour Marvin Musquin et Romain Febvre. Bien entendu après ces essais rien n’était sûr pour la suite du week-end surtout que l’équipe USA n’était pas en reste avec une 3ème place pour Justin Barcia, 2ème place pour Jeremy Martin et une 6ème place pour Cooper Webb.

Samedi Après-Midi : Manches qualificatives

Au terme de ces manches qualificatives, l’équipe de France avait la pôle position et était suivie de l’équipe Américaine et de l’équipe Belge. L’équipe Allemande s’en sort bien (4ème) tout comme la Nouvelle-Zélande (5ème). Au total, 19 équipes sont qualifiées pour les courses du dimanche après-midi.

Il y aura donc 13 équipes qui participeront à la finale B le dimanche matin dans le but de repêcher la meilleure d’entre elles pour occuper la 20ème place disponible du dimanche après-midi.

MX GP

1. Gautier PAULIN 2. Ben TOWNLEY 3. Justin BARCIA 4. Maximilian NAGL 5. Ken DE DYCKER

FRA NZL USA GER BEL

MX2 1. Marvin MUSQUIN 2. Jeremy MARTIN 3. Jeremy SEEWER 4. Pascal RAUCHENECKER AUT 5. Julien LIEBER BEL

OPEN 1. Romain FEBVRE FRA 2. Cooper WEBB USA 3. Jeremy VAN HOREBEEK BEL 4. Glenn COLDENHOFF NED 5. Dean WILSON GBR

Dimanche matin : Finale B

Lors de cette finale B les 3 pilotes de chaque nations sont en piste et seuls les 2 meilleurs résultats sont conservés pour établir le classement de cette nation. Dans cette course c’est le Japon qui obtient sa place pour l’après-midi grâce aux bons

Par contre, lors de cette épreuve, le 3ème pilote japonais (catégorie MxGP) Kei Yamamoto #64 a chuté lourdement, et malgré ce repêchage, le Japon partait donc avec un sacré handicap vu qu’aucun pilote ne participerait en catégorie MxGP.

  1. 1 Tim GAJSER SLO

  2. 2 Arminas JASIKONIS LTU

  3. 3 T oshiki TOMIT A JPN

  4. 4 Magne KLINGSHEIM NOR

  5. 5 Yohei KOJIMA JPN

Course regroupant les MxGP et Mx2 Le holeshot Fox est remporté par Justin Barcia.

Marvin Musquin passera Ben Townley au 4ème tour puis il reviendra sur Justin Barcia et profite d’une petite erreur du pilote Américain pour s’emparer de la tête de course. S’en suit une bataille entre Barcia et Musquin jusqu’à ce que Marvin parte à la faute dans le 12ème tour suite à quoi Justin Barcia aura le champs libre et s’emparera de la victoire de cette première manche.

Suite à une légère chute Gautier Paulin terminera à la 7ème position alors que Jeremy Martin terminera 5ème.

  1. 1 Justin BARCIA USA

  2. 2 Evgeny BOBRYSHEV RUS

  3. 3 Maximilian NAGL GER

  4. 4 Marvin MUSQUIN FRA

  5. 5 Jeremy MARTIN USA

Course regroupant les Mx2 et Open

Cooper Webb s’empare du holeshot Fox et se place en tête de course alors derrière, Dean Wilson et Romain Febvre se livrent une bataille pour la 2eme place. Romain Febvre réussi a avoir le dessus sur Dean Wilson et il rattrapera rapidement Cooper Webb pour ensuite s’emparer de la tête jusqu’au drapeau à damier.

Dans cette manche, Marvin Musquin remontera de la 8ème place à la 3ème place en passant notamment Jeremy Martin, Dean Wilson et Jeremy Van Horebeek et il terminera à cette position.

  1. 1 Romain FEBVRE FRA

  2. 2 Cooper WEBB USA

  3. 3 Marvin MUSQUIN FRA

  4. 4 Jeremy VAN HOREBEEK BEL

  5. 5 Jeremy MARTIN USA

Le classement de la catégorie Mx2 voit donc Marvin Musquin en tête suivi de Jeremy Martin et des Jeremy Seewer.

Course regroupant les MxGP et Open :

3ème manche de l’après-midi et pas des moindres car cette course sera décisive vu qu’au terme des 2 premières manches les USA et la France sont à égalité avec 18 points.

Le holeshot est remporté par Filip Bengtsson mais c’est Ben Townley qui continue dans sa lancée du week-end et s’empare de la tête de course dès le 2ème tour. Il sera rapidement rattrapé puis passé par Romain Febvre au 3ème tour mais réussira à rester derrière lui tout au long de la manche.

Gautier Paulin, lui, effectue une remontée en passant Ken De Dycker puis Dean Ferris pour finalement se placer en 5ème position.

Malgré un départ en demie-teinte, les Américains remontent tout au long de la course, et Justin Barcia aura réussi a suivre Gautier Paulin dans sa remontée, puis il finira par doubler Gautier Paulin et Evgeny Bobryshev pour finalement s’emparer de la 3ème position. Cooper Webb finira cette manche à la 6ème position.

La France remporte donc cette édition 2015 du Motocross des Nations, et ajoute une 3ème victoire à leur palmarès après Namur (Belgique) en 2001 et Kegums (Lettonie) en 2014.

  1. 1 Romain FEBVRE FRA

  2. 2 Ben TOWNLEY NZL

  3. 3 Justin BARCIA USA

  4. 4 Evgeny BOBRYSHEV RUS

  5. 5 Gautier PAULIN FRA

Au classement par catégorie, c’est Justin Barcia qui termine donc en tête pour les MxGP suivi par Evgeny Bobryshev et Ben Townley. En catégorie Open c’est logiquement Romain Febvre, suivi de Cooper Webb et de Jeremy Van Horebeek.

blan
lille
mdionne up.jpg
1 copy-Recovered.jpg
banner.jpg
web mb3 copy.jpg
1 copy.jpg
bottom of page