top of page
Recent Posts

ECAN et Nationals 2015 à Deschambault: RÉUNION DE FAMILLE.


On peut s'asseoir et se plaindre de tout ce qui va mal dans le milieu du motocross au Québec aujourd'hui. Ou on peut faire quelque chose et prendre les choses en main. Le motocross appartient surtout à ceux qui en font et à ceux qui le respirent.

Mais aussi à ceux qui l'organisent et le modèlent selon leurs aspirations et leur vision. Parfois, je pense que Daniel Thibault n'a pas seulement une tête dure, mais qu'il est aussi un visionnaire, qui est capable de nous prouver que la démocratisation du motocross est possible. C'est ainsi, que lui et son équipe, ont

encore tenu ce pari fou, pendant toute une fin de semaine pour l'ECAN et pour le National à

Deschambault, de réunir le monde amateur et le monde professionnel sous un même toit: 3.000 visiteurs (on aurait voulu plus), des gates pleines de riders (on n'en aurait pas voulu plus) et même Madame Nature a fait mentir Monsieur Météo. Bon, oui, on a bien eu quelques gouttes de pluie en matinée dimanche, pour faire frissonner les mauvaises langues, mais cela a plutôt permis de rafraîchir les sluts pour les qualifications et les pratiques.

L'impression majeure que j'ai eu pendant toute cette fin de semaine à Deschambault (qui est considéré comme le plus grand événement du MX au Québec) est la cohabitation naturelle et bon enfant qui se fait entre le milieu amateur et le milieu professionnel. L'événement permet de rendre le motocross ouvert à tous et de s'immerger de toutes ses facettes, de tous ses niveaux, de toutes ses compétences. Comme une seule et grande famille qui se retrouve à un mariage; on ne se connaît pas tous, mais on est du même sang.

Pour l'amour du sport, Dan Thibault, Marco Dubé/MD Distribution et Motovan se sont retroussés les

manches et ont gatés les pilotes gagnants pour l'ECAN. Ce qui ne nous fera pas oublier la malheureuse chute de Raph Lemieux (est-ce que ce jump est trop près du départ?), mais qui a su exciter les kids et leurs parents le temps de la distribution des goodies.

On a pu y voir Hubert Rousseau venu aider son ami et on a pu être émus de la magnifique surprise pour Stephen Bisson#481. Daniel Thibault avait, en effet, créée une toute nouvelle passerelle portant son numéro pour lui rendre hommage devant tous les pilotes et tous les spectateurs. On a même pu voir Marc Dionne ralentir en pleine course pour lui envoyer la main devant la passerelle. Quant aux professionnels, canadiens, québécois et américains, ils ont été à la hauteur des attentes et nous ont donné un sacré show.

La démocratisation du sport est un bien et cette vision vaut certainement le détour et on aimerait encore plus de spectateurs. L'année prochaine, amène toute ta gang d'amis et ta famille!

Je souhaite à Dan Thibault et à tout son crew de bien se reposer pour nous préparer un cru 2016 qui fesse autant dans le dash que le 2015

blan
lille
mdionne up.jpg
1 copy-Recovered.jpg
banner.jpg
web mb3 copy.jpg
1 copy.jpg
bottom of page