top of page
Recent Posts

Octane parc FMSQ report

  • Textes et photos Marianne Brodeur
  • 18 juil. 2015
  • 5 min de lecture

On dit souvent que la chaleur est la bête noire pour tout sportif, quelquesoit le sport pratiqué. Nous avons tous pu réaliser, le week-end dernier, à quel point la température peut affecter notre performance durant une course. Plusieurs coureurs ont eu beaucoup de difficulté à gérer leur course dû à la chaleur incroyable. Mais ce fut quand même une très belle fin de semaine pour la cinquième manche du championnat FMSQ à Octane Parc.

Dans le départ de 11h, c’est Philippe Beaudoin (#728) qui a été le plus rapide parmi tous les coureurs. Lui qui coursait dans la catégorie Pro l’année passée, il n’a pas pu pratiquer beaucoup en début de saison dû aux études mais on peut très bien voir que la rapidité est toujours présente.

Dans la catégorie Amateur, c’est Jonathan Gagné (#284) qui a remporté la première position avec 1 minute 37 secondes sur Émile Gagné (#355). C’est David Ouimet, membre d’un jour, qui remporte la troisième place lors de l’épreuve.

Chez les Sportsman, c’est Philippe Beaudoin (#728) qui a remporté la course dans cette catégorie suivi par Andrew Sawyer-Tremblay (#635) qui se trouvait à 4 minutes derrière. Herve Beaudoin (#749) n’était cependant pas très loin du deuxième avec un retard de seulement 30 secondes.

Le champion des Amateurs 17- pour la course d’Octane Parc est Bryson Durie (#754) avec une avance de seulement 7 secondes sur David Bergeron (#611). Tristan Gagnon (#350) n’était pas très loin derrière avec un retard de 11 secondes sur le deuxième. Ce fut une course très serrée chez les jeunes!

Ce fut également une course très serrée chez les Amateurs 30+ entre le deuxième et le troisième, Marco Lepage (#634) et Olivier Hainault (#993). Olivier était seulement à 19 secondes de remporter la deuxième place lors du dernier tour. Stewart Strickland, un non membre, était loin devant avec environ 1 minute d’avance sur le deuxième.

Chez les Amateur 50+, Denis Langlois (#974) a su garder sa première place tout au long de la course pour finir avec une avance de 5 minutes sur Bruno Chayer (#300) qui se retrouve en deuxième place. Marcel Bleau (#122) termine en troisième place après s’être faufilé devant Stéphane Brodeur (#428) au dernier tour.

Chez les Dames Intermédiaires, c’est Marianne Brodeur (#528) qui a remporté la course suivi de Juliette Libersan (#658) à 1 minute 30 derrière. Juliette était suivi de Mélijade Proulx (#221) qui a fait une belle remontée suite à une chute qui lui a fait perdre beaucoup de positions au début de la course.

Les départs de 1h se sont faits sous une chaleur assez incroyable. L’équipe médicale craignait de recevoir à leur roulotte plusieurs coureurs souffrant de coup de chaleur et ça a été le cas pour seulement une Dame Experte. Il y avait cependant beaucoup de pilotes qui devaient recevoir de l’eau le plus vite possible en terminant la course car ils ne se sentaient pas très bien. Plusieurs témoignent que ça a été très difficile de courser avec la chaleur, de s’ajuster et de constamment boire de l’eau durant la course.

On a quand même eu droit à une très belle course chez les Experts. Alexandre Gougeon (#3) s’est mérité le Holeshot et a pu rester en avant. Il était suivi de Philippe Chainé (#2) et de Loïc Léonard (#1) à seulement quelques secondes derrière. Loïc qui est parti dernier mais a su faire une belle remontée pour finalement aller chercher la troisième place. Pas longtemps après, Philippe Chainé (#2) a dépassé Alexandre pour prendre les devants de la course durant deux tours avant que Loïc se faufile devant lui pour rester en première place jusqu’au fil d’arrivée. Il est arrivé un petit pépin à Phil Chainé ce qui l’a fait tomber en troisième position en donnant une certaine avance à Alexandre Gougeon. Phil a travaillé fort pour venir dépasser Alexandre dans le dernier virage avant d’arriver au drapeau à damier. C’est donc en ordre qu’on retrouve sur le podium pour Octane Parc 2015 : Loïc Léonard (#1), Philippe Chainé (#2) et Alexandre Gougeon (#3).

Chez les Intermédiaires, Danny Bélanger (#123) a pris les devants pour le premier tour avant se faire dépasser par Gabriel Potvin (#808) qui était seulement à 6 secondes derrière. Il a su rester en avant durant 2 tours avant de se faire dépasser par Emerick Bélanger (#708). Jake Michaud (#334) et Emerick coursaient pour la première place et s’échangeaient cette position jusqu’à temps que Jake manque de gaz ce qui a entraîner une septième position malheureusement. C’est donc Emerick qui remporte la course avec 1 minute 48 secondes d’avance sur Alex Meloche (#715). C’est Gabriel Potvin qui repart avec la troisième place. C’était le premier podium dans la catégorie Intermédiaire pour le jeune Gabriel Potvin. Anciennement junior et une belle saison 2014 derrière lui, il ne laisse pas sa place cette année en se classant dans le top 5 pour plusieurs courses. L’Ontarien sera à surveiller pour la sixième manche du championnat.

Chez les séniors, c’est Danny Constantin (#63) qui remporte la course avec une avance de 2 minutes 7 secondes sur Brian Leblanc (#152). C’est Mathieu Fournier (#817) qui s’est vu mériter la troisième place.

On a eu droit à une très belle performance de la part de Jonathan Bilodeau (#663) pour les 40+. Il est arrivé sur la première marche du podium pour la première fois aux courses FMSQ. Il a mené la course avec une moyenne de 2 minutes d’avance à chaque tour. Un bel exploit pour cet homme! Martin Saurette (#929) se retrouve en deuxième place après avoir dépassé Jean Pellerin (#910) au dernier tour.

Pour que François Giroux (#242) termine sa course avec seulement 2 secondes d’avance sur Dominic Ouimet (#47), on peut deviner que la course a été très stressante pour ces deux coureurs. En effet, ils se sont échangé la première et la deuxième place durant toute la course. Ils étaient l’un dernière l’autre durant les 2 heures. François a pu rester premier durant trois tours pour finalement remporter l’épreuve. C’est Simon Daoust (#1171) qui a pris la troisième marche du podium.

Après un Holeshot d’un non membre, Benjamin Carfantan, c’est Benjamin Arsenault (#463) qui est le premier à passer la zone de scan suivi par l’Ontarien Mathieu Quesnel (#313) qui était seulement 1 seconde derrière. C’est le jeune Charles Sawyer-Tremblay (#630) qui a pris les devants pour le reste de la course avant de terminer en première position après 2 heures de course. Théo Lepley (#30) est arrivé en troisième place après avoir descendu jusqu’à la cinquième position au cinquième tour. Théo était seulement à quelques secondes du deuxième lorsque que le drapeau à damier a été levé.

Dans la catégorie Dame Experte, c’est Félicia Robichaud (#372) qui est arrivée en premier au scan suivi de Véronique Chainé (#269) avec 3 secondes de différence. Natasha Lachapelle (#199) n’était pas très loin derrière avec seulement 10 secondes de retard. Véronique a dépassé Félicia au deuxième tour mais celle-ci était seulement à 0.83 secondes derrière elle. Félicia a repris sa première position et l’a gardée tout au long de la course pour finalement terminer la course avec un tour de plus que toutes les autres filles de la catégorie. Véronique a terminé en deuxième position et Natasha en troisième position.

Félicitations à tous les coureurs qui ont su tenir le coup avec la chaleur incroyable que nous avons vécu.

La FMSQ est maintenant en vacances pour les deux prochaines semaines.

Ça laisse le temps aux pilotes de se reposer, de s’entraîner et de se préparer mentalement pour le reste du championnat.

Les prochaines courses à venir sont :

XTown (Mirabel, Qc), 2 août

Chaînéland (Chesterville, Qc), 16 août

Franklin (Franklin, Qc), 3 août

Multiparc HP (Guadeloupe, Qc), 6 septembre

Plusieurs familles et pilotes FMSQ prévoient également descendre à la populaire piste d’Unadilla pour la dixième manche du GNCC (Grand National Cross Country). Une course à ne pas manquer pour les amateurs d’endurocross.

Bonnes vacances à toute la famille FMSQ! On se revoit dans deux semaines à XTown!


 
 
 
blan
lille
mdionne up.jpg
1 copy-Recovered.jpg
banner.jpg
web mb3 copy.jpg
1 copy.jpg
bottom of page