Débarquement de Victo
- Marianne Brodeur
- 20 juin 2015
- 3 min de lecture

Victoriaville ne fut pas une partie de plaisir pour tout les coureurs de la FMSQ durant la journée du 14 juin. Après la pluie abondante tombée sur le circuit durant la semaine, la piste était vraiment trempée et remplis de boue. On a donc eu droit au premier « mudfest » de l’année. Les classes amateurs comme les classes Expertes ont eu de la misère à rouler dans la piste de Victoriaville, mais le week-end fut tout de même très agréable sous la belle température de dimanche passé.
C’est à partir des classes de 11h que le circuit se compliquait et que les pilotes éprouvaient beaucoup de difficulté. C’est Francis St-Pierre (#8013) qui a remporté l’Overall des classes

Amateurs et qui a également remporté la première place dans sa catégorie respective. Pour les champions des classes suivantes on a : Tristan Gagnon (#350) pour Amateur 17-, Charles Therrien-Labbé (#7104) pour amateur 30+, Denis Langlois (#974) pour Amateur 40+, Michel Belisle ( 742) pour Amateur 50+, Marianne Brodeur (#528) pour Dame Intermédiaire et Herve Beaudoin (#749) pour Sportsman. On y compte un total de 9 coureurs qui n’ont pas réussi à compléter un tour de piste probablement du aux dures conditions du circuit.

Ce fut assez « Rock & Roll » dans le bois lors de la course des Experts. Le circuit était difficile pour tout le monde. J’ai pus voir comment Loïc Léonard et Alexandre Gougeon se débrouillait dans le bois, c’était rapide comme à l’habitude mais on voyait que le circuit ne les aidaient pas. Ça ne semblait pas en contrôle à 100% puisque ça glissait énormément.
C’est Marc-André Beaudoin qui a réussi à avoir le « holeshot » pour la catégorie Expert mais c’est Philippe Chainé (#2) qui a prit les devant pour le premier tour. Loïc Léonard (#1) n’était pas loin derrière et ce fut de même pour quelques tours avant que Loïc passe devant mais Chainé n’avait pas dit son dernier mot. Il a reprit la première place à un tour de la fin mais c’est finalement Loïc Léonard le vainceur de cette dure bataille pour la première place et c’est mérité la plus haute marche sur le podium suivit de Philippe Chainé et d’Alexandre Gougeon (#3). C’est maintenant Chez les Intermédiaires, c’est Jake Michaud (#334) qui remporte sa première victoire dans cette catégorie, suivit d’Anthonino Martel (#311) et de l’Ontarien Alex Meloche (#712). Un nouveau dans la catégorie Intermédiaire cette année sera également à surveiller. Il s’agit de Gabriel Potvin (#808), qui a des temps assez proche de ceux des trois premier dans cette catégorie. Potvin a terminé quatrième à la course et est déterminer à faire un podium cette année.

Nous avions une nouvelle compétitrices pour la catégorie Dame Experte, il s’agit de Victoria Hett. Originaire de Colombie-Britannique et coéquipière de notre championne Félicia Robichaud lors de la course ISDE 2014, Victoria a coursé contre les meilleures filles d’endurocross au Québec et a terminé avec une première place bien mérité. C’est Félicia Robichaud qui a suivit en deuxième place et Véronique Pellerin-Chainé en troisième place.
C’est encore Charles Sawyer-Tremblay (#360) qui remporte la course chez les Juniors suivit de Théo Lepley (#30) et de Braydon Poirier (#256).

Pour les points du championnat qui sont non-officiel pour le moment, ce serait Alexandre Gougeon (#3) qui mènerait le championnat suivit de Philippe Chainé (#2) et de Pierre-Jean Bédard (#251).
La prochaine course du championnat FMSQ aura lieu à Mont-Laurier, qui est une première pour tout les coureurs de l’association. Le circuit reste une surprise pour le moment. Mais on sait tous que Mont-Laurier est synonyme de « Roches ». À suivre…