Enduro Ste-Véronique
- Marianne Brodeur
- 9 juin 2015
- 3 min de lecture

Dame nature n’a pas été du côté des coureurs de motocross à Ste-Véronique durant la fin de semaine du 30-31 mai, mais on a tous eu plus de peur que de mal! Pour la FMSQ, la piste de MX Rivière-Rouge était parfaite. Aucune poussière sur la piste de motocross mais cependant quelques sections avec un peu de boue dans le bois, ce qui a rendu le circuit un peu plus difficile pour les pilotes.
Durant les courses de 11h chez les amateurs, nous avons pu voir une belle remontée dans les Dames Intermédiaires de la part de Kristel Robichaud (#374) qui est partie de la dixième position et qui a réussi à remonter jusqu’à la troisième position. C’est Jim Kolman (#146) qui a été le plus vite que tous les coureurs présents sur la piste à cette heure.
En après-midi, nous avons eu droit à une tournure d’événements très peu fréquente. Nous avons dû recommencer le départ après 30 minutes de course. Les pilotes devaient traverser une section plus difficile de l’autre côté d’un pont, mais malheureusement un pilote à déchirer les banderoles délimitant le circuit ce qui a créé une grande confusion chez les coureurs : quelques-uns ont continué où la banderole à été coupée, ce qui faisait en sorte qu’il ne passait pas de l’autre côté du pont et qui leur donnait une grande avance. Les officiels ont donc levés le drapeau rouge et le temps a été arrêté et un autre départ a été pris.
Lors du deuxième départ, c’est Émile Desrochers (#8) qui a prit le Holeshot chez les Pro, une première pour le jeune homme qui en est à sa première année Pro. C’est ensuite Loïc Léonard (#1), champion FMSQ 2011-2012-2013-2014, qui a pris la première position suivi de Philippe Chainé (#2) et Samuel Rousseau (#499). C’est Natasha Lachapelle (#199) qui est arrivée dans le premier virage devant les autres pilotes pour les deux départs. Cependant, Félicia Robichaud (#372) n’était pas loin derrière et a pris l’avance sur les autres dames pour terminer première après 1h30 de course, suivie de Véronique Chainé (#269) et de Natasha Lachapelle (#199). On a eu droit à un podium assez surprenant chez les pros : Loïc Léonard de retour en première position après son bris mécanique à La Tuque, suivi d’Alexandre Gougeon (#2) qui a su se tenir en deuxième position tout au long de la course. C’est en troisième place que nous retrouvons Marc-André Beaudoin (#5) qui se retrouve sur le podium pour la première fois cette saison. C’était au tour de Philippe Chainé (#2) d’avoir un bris mécanique. Il a cependant pu terminer la course après un arrêt de 15 minutes dans les puits. Chez les intermédiaires, le podium fut gagné par Alex Meloche (#715) suivi de Jake Michaud (#334) et d’Anthonyno Martel (#311). Chez les juniors, ce fut remporté par le jeune Charles Sawyer-Tremblay (#630) suivi de Philippe Gough (#523) et de Bobby Desjardins, un non-membre FMSQ et ancien champion de quad.
La prochaine manche du championnat provincial FMSQ aura lieu à Victoriaville les 13-14 juin. Beaucoup de «grass track» nous attend. Une course aimée des petits et des grands. Une des plus belles pistes de la saison selon plusieurs membres de FMSQ. On souhaite une température parfaite. Bonne chance à tous!
Photos de la FDS à venir très bientôt